Sylvie Dion publie « Passagère des limbes »
aux Éditions de l’Hexagone
Sylvie Dion, enseignante en français et lettres, vient de publier un recueil de poésie intitulé Passagère des limbes aux Éditions de l’Hexagone. Elle invite cordialement tous les employés à son lancement qui aura lieu le mercredi 21 mai, à 17 h 30, à la Librairie Port-de-Tête, au 262, avenue du Mont-Royal est, à Montréal.
>>> Carton_d’invitation_- Sylvie_Dion
Sylvie Dion a publié un premier roman, L’ultime bonheur, chez Lanctôt éditeur. Elle a été finaliste au Prix de poésie de Radio-Canada en 2012, pour des extraits de Passagère des limbes. Dans la foulée de son travail sur la mémoire, elle a publié, en 2011, le récit Fragments d’un deuil dans Frontières, revue québécoise en études sur la mort.
À propos de Passagère des limbes
Sylvie Dion pose en littérature une question rarement formulée : comment est possible la survie neurologique lors d’un coma ? Pour elle, seule l’empreinte sonore et visuelle du poème permet d’atteindre une forme qui représente une autre vie dans ce sommeil, pour ensuite traduire à la fois l’éphémère de l’instant et la profondeur du temps.
Ce texte explore la mince probabilité de survivre grâce au langage pour un sujet capturé par la léthargie. Le poème laisse entendre le maintien de la vie, le réveil intérieur qui se déroule dans un hors-temps. L’écriture reconstitue la mémoire. Il revient au langage de transformer les forces de mort en pulsion de vie.
>>> 4e couverture – Passagère des limbes
Source : Direction des communications
Catégorie: Publications