6e édition du Prix collégial du cinéma québécois
Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) réunit chaque année les étudiants des cégeps de tous les coins du Québec autour de cinq films québécois sélectionnés par une équipe de spécialistes issus du milieu du cinéma. Il s’agit d’oeuvres originales, fortes et diversifiées. Les films en lice pour cette édition 2017 du PCCQ étaient les suivants :
- Avant les rues de Chloé Lerich
- Juste la fin du monde de Xavier Dolan
- Les mauvaises herbes de Louis Bélanger
- Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe
- Prank de Vincent Biron
Premier visionnement
Cette année, ce sont les étudiants de 55 cégeps qui prennent part à cette activité. Ils voient les films, en discutent, débattent, et finalement votent pour le meilleur film de l’année, parmi les cinq films en lice, soit pour celui qui les a plus touchés, émus, intéressés.
Plusieurs formules sont proposées dans les cégeps : café-cinéma, midis-cinéma, nuit du cinéma… Au Collège Ahuntsic, le PCCQ se déroule sur une fin de semaine. Les 11 et 12 février dernier, une quinzaine d’étudiants, accompagnés par les enseignants de cinéma Johanne Massé et Guy Ménard, ont pris part à cette fête qui célèbre le cinéma québécois.
Ce sont les films Manoir, de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, et Les Mauvaises herbes, de Louis Bélanger, qui se partagent la première place. Le film Avant les rues, premier film québécois en langue atikamekw, signé Chloé Leriche, a aussi beaucoup plu aux étudiants et se mérite la 3e place.
Deuxième ronde de délibérations
Une 2e ronde de délibérations aura lieu à Montréal, les 24 et 25 mars 2017, pour élire le meilleur film québécois de l’année. Pour l’occasion, chaque cégep enverra un étudiant représentant. Ludovic Balmir, étudiant finissant en cinéma, a été élu par ses pairs pour représenter le Collège Ahuntsic à ces délibérations nationales.
Ce dernier rapporte d’ailleurs que son « expérience au PCCQ a jusqu’ici été amusante et valorisante. J’ai eu la chance de voir de très bons films québécois que je n’aurais point écouter par mon propre gré. Cela fut une activité agréable que je recommande aux cinéphiles qui sont intéressés par le cinéma québécois ! ».
>>> Site officiel du Prix collégial du cinéma québécois
C’est donc un rendez-vous l’an prochain pour la 7e édition !
Catégorie: Actualités