Frédéric Pollack :
champion canadien de bridge
Frédéric Pollack, enseignant en mathématiques au Collège, a remporté le championnat canadien de bridge, le 29 mai 2016, à Toronto. Il est ainsi devenu, du même coup, grand maître à vie !
En plus de cette grande victoire, M. Pollack a remporté un championnat nord-américain à Washington aux États-Unis, le 28 juillet 2016 et il représentera le Canada aux championnats du monde (World Bridge Games) à Wroclaw, en Pologne, du 3 au 17 septembre 2016. Cinquante-six pays réunissant les meilleurs joueurs au monde participeront à ce championnat.
Le statut de « maître à vie »
Fondée en 1937, l’American Contract Bridge League est une organisation regroupant le Canada, les États-Unis, le Mexique et les Bermudes qui organise des tournois à travers l’Amérique du Nord. Les joueurs sont classés par points. Le plus haut statut est « grand maître à vie ». Ce statut nécessite 10000 points de maître et une victoire dans un événement majeur. Voici quelques statistiques :
- 5 Québécois dans l’histoire ont obtenu ce statut.
- 18 Canadiens dans l’histoire ont obtenu ce statut.
- M. Pollack est le deuxième jeune Québécois de l’histoire à atteindre ce plateau (41 ans)
- M. Pollack est aussi le troisième plus jeune Canadien de l’histoire à atteindre ce plateau (41 ans)
- Depuis 1937, on compte 429 grands maîtres à vie en Amérique du Nord.
À propos du bridge
Le bridge est un jeu de cartes basé sur le whist. Les plus grand atouts d’un joueur de bridge sont la mémoire, la psycholgie et la concentration. Pour atteindre le niveau mondial, il faut presque obligatoirement commencer à jouer très jeune. M. Pollack s’est initié au bridge dès l’âge de 11 ans. « Il y a un aspect mathématique au bridge, mais être enseignant de mathématiques ne me donne pas vraiment un avantage », explique-t-il.
>>> Entrevue avec Frédéric Pollack – Ligue de bridge de Montréal
>>> Article du 88th north Bridge Championship – juillet 2016
Source : Service des communications
Catégorie: Actualités