Réflexion sur le racisme systémique
le jeudi 24 novembre, à l’auditorium

| 4 novembre 2016

racismeTous les employés sont invités à assister à une table ronde qui portera sur le racisme systémique, le jeudi 24 novembre, de 14 h à 16 h , à l’auditorium du Collège.

Le racisme est-il une attitude individuelle de rejet de l’autre ou un ensemble de pratiques sociales d’exclusion incarnées par des institutions? Comment la dimension subjective du racisme s’articule-t-elle sur sa dimension systémique?

Voici les questions auxquelles tenteront de répondre quatre intervenants : Lomomba Emongo, enseignant de philosophie, Will Prosper, cofondateur et porte-parole du mouvement citoyen Montréal-Nord Républick, Christian Goyette, enseignant de sociologie et Thomas Dussert, enseignant de philosophie.

Contexte de la discussion

Nous sommes tous conscientisés au problème du racisme et de la xénophobie – à l’école, dans nos milieux de travail, dans les médias. Les comportements ouvertement racistes sont unanimement dénoncés, et quiconque se fait taxer de racisme cherchera à nier ces accusations. Or si personne ne se revendique du racisme, l’exclusion des minorités culturelles dans l’accès au logement, à l’emploi, à l’éducation ou aux services publics est un phénomène réel et documenté.  Il semble contradictoire qu’une société qui valorise l’acceptation de la différence sur le plan des comportements individuels entretienne, sur le plan systémique, des mécanismes d’exclusion sociale.

Source : Département de philosophie

 

Catégorie: Actualités

Pas de commentaires.