Libérations accordées pour participer à des activités du PSME

| 28 août 2013 | 0 Commentaires

Le Collège a accepté de mettre sur pied un projet pilote [1] qui consiste à accorder une libération aux employés qui participent à une activité du PSME et/ou du Centre sportif du Collège, incluant la salle de musculation.  Cette nouvelle mesure facilitante poursuit deux principaux objectifs, soit de faciliter la transition entre l’activité et le travail (exemple :  se changer, manger) et d’accroitre la participation des employés aux activités qui sont proposées.

Principes directeurs :

  1. La libération est conditionnelle à l’approbation du supérieur immédiat;
  2.  La libération est de trente (30) minutes maximum, à raison d’un maximum de trois (3) fois par semaine;
  3. Le temps de libération peut être utilisé et fractionné avant et après l’activité;
  4. Cette mesure ne peut engendrer des heures supplémentaires dans des conditions normales de travail;
  5. Cette mesure vise les employés :
    1. participant à une activité offerte dans le cadre du PSME;
    2. participant à une activité physique et/ou une activité aquatique offerte par le Centre sportif du Collège, incluant l’utilisation de la salle de musculation.
  6. Cette mesure s’applique à une activité identifiée préalablement et ayant lieu au Collège le matin avant le travail, le midi et en fin de journée après le travail.

Responsabilités :

  1. L’employé est responsable :
    1. d’utiliser cette libération à bon escient;
    2. d’obtenir, préalablement à son inscription, l’autorisation auprès de son supérieur immédiat s’il souhaite se prévaloir d’une libération;
    3. de signifier sa présence auprès de la personne responsable de l’activité du PSME et/ou du Centre sportif;
    4. de faire initialiser, lors d’un entraînement à la salle de musculation, sa carte d’assiduité par la personne responsable.  Il est possible de se procurer une carte d’assiduité auprès de la téléphoniste du Collège en fournissant une preuve d’abonnement;
    5. de présenter, sur demande, sa carte d’assiduité à son supérieur immédiat lorsqu’il s’agit d’une libération visant un entraînement à la salle de musculation.
  2. Responsable d’une activité :
    • La personne produira un rapport d’assiduité et lequel sera remis, à la fin de l’activité, au responsable du PSME, au Services des ressources humaines.

 

[1] Ce projet pilote s’insère dans un des axes de l’action stratégique du Collège, c’est-à-dire une gestion des ressources humaines qui prend en considération les différentes dimensions contributives à la santé, au mieux-être et à l’épanouissement du personnel dans l’accomplissement de son travail.

Source : Équipe santé

Catégorie: Mieux vivre

Laisser un commentaire