Yves Vaillancourt publie « Jeux interdits »
un essai sur le Décalogue de Kieslowski

| 21 mars 2014

Jeux_Interdits_couverture1Yves Vaillancourt, enseignant en philosophie au Collège, vient de publier Jeux interdits aux Presses de l’Université Laval. M. Vaillancourt, qui a déjà des romans et des ouvrages philosophiques à son actif, est tout à la fois enseignant, écrivain et photographe. Son nouvel essai porte sur le Décalogue de Kieslowski et résulte du choc émotionnel qu’il a ressenti lors du visionnement de Tu ne tueras point (1988), puis d’une longue réflexion sur ce qui fait la puissance d’ébranlement du Décalogue. 

« Jeux interdits » / texte de la quatrième de couverture (PUL)

Le Décalogue de Krysztof Kieslowski (1941-1996) est une oeuvre phare du cinéma contemporain. Cette série de dix films illustre la manière dont les hommes brisent les interdits et pourquoi ils s’exposent alors à l’échec de leur projet. Guidé par l’intuition que chaque film repose sur une structure mimétique, Yves Vaillancourt montre en effet que les personnages du Décalogue, tout comme les gens dans la vie de tous les jours, s’imitent les uns les autres. Ainsi, dans un monde séculier comme le nôtre, les messages moraux ne viennent plus du ciel, mais des effets miroirs des hommes dans leurs rapports mutuels à l’interdit.

Yves Vaillancourt livre ici un exercice de philosophie tout empreint de sensibilité, guidant le lecteur et les cinéphiles vers ces moments où, parfois, les humains s’ouvrent à la mystérieuse et difficile révélation du bien. Bien qu’il ne soit pas croyant, il défend avec éloquence l’idée que le Décalogue est l’une de ces oeuvres qui ouvrent à ce mystérieux qu’on appelle communément le sacré.

_______________

Source : Direction des communications

 

Catégorie: Publications

Pas de commentaires.