Situation financière du Collège et boîte à suggestions
Ce bulletin spécial vise à vous informer des derniers développements en ce qui a trait à la situation financière du Collège et à vous présenter un bilan des suggestions que nous avons reçues des employés pour aider le Collège à accroître ses revenus ou à diminuer ses dépenses.
À la suite d’un exercice rigoureux visant à dégager les 2 millions de dollars nécessaires à la préparation du budget 2015-2016, le Collège s’est vu contraint d’adopter diverses mesures, dont certaines très difficiles.
Depuis cette première annonce, le gouvernement du Québec a déposé son budget, le 26 mars dernier, dans lequel il impose une nouvelle compression de l’ordre de 40 millions de $ pour l’ensemble des cégeps publics du réseau, ce qui pourrait se traduire par une réduction additionnelle du budget du Collège de 1,336 million de dollars.
Nous sommes conscients que ces temps d’incertitude sont difficiles pour tous les employés. Voilà pourquoi la direction s’engage à vous informer rapidement des actions qu’elle entend prendre même si, en ce qui concerne le second objectif de compressions, nous n’avons pas toute l’information requise à la prise de décisions, notamment le montant exact des crédits budgétaires qui nous seront alloués.
Premier objectif (2 000 000 $)
Pour atteindre le premier objectif, soit de dégager les 2 millions de $ nécessaire à la préparation du budget 2015-2016, le Collège a dû adopter les mesures suivantes :
Deuxième objectif (compression estimée à 1,336 million de $)
Cette nouvelle compression, qui a été annoncée dans la foulée du dépôt du budget du gouvernement, impose une réduction estimée par la Fédération des cégeps à 40 millions de dollars au budget de l’ensemble des cégeps publics, ce qui pourrait représenter 1,336 million de dollars pour le Collège. Cependant, les crédits attribués au Collège par le ministère ne seront connus qu’au début du mois de mai.
D’ici là, la direction du Collège s’efforcera d’élaborer des scénarios de restriction budgétaire qui affecteront le moins possible les services offerts aux étudiants et qui préserveront, autant que faire se peut, les emplois au Collège. Déjà et en ce sens, la direction entrevoit mal comment elle pourra équilibrer son budget de fonctionnement.
Par ailleurs, la Fédération des cégeps est engagée dans des négociations avec le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR) et le gouvernement du Québec pour tenter de réduire le montant global des compressions ou, à tout le moins, de trouver les aménagements financiers qui soient les moins dommageables pour les cégeps.
De leur côté, les directeurs généraux des cégeps se réuniront dans le cadre d’un forum, les 30 avril et 1er mai prochains, pour faire le point sur la situation. À la suite de ce forum et une fois les crédits budgétaires connus et annoncés, au début du mois de mai, nous serons en mesure de vous transmettre davantage d’information sur les moyens que le Collège entend prendre pour faire face à la situation.
Boîte à suggestions
Dans la foulée des restrictions budgétaires, la direction a mis en ligne une boîte à suggestions visant à colliger les propositions des employés. Cet appel à la communauté a été entendu : les propositions reçues ont été nombreuses (plus de 80 suggestions!) et certaines d’entre elles se sont avérées novatrices. L’exercice nous a permis d’entendre les préoccupations et suggestions du personnel et d’envisager différentes pistes de solution.
Même si, comme nous l’avons dit plus haut, nous ne possédons pas toutes les réponses aux questions ou aux propositions avancées, nous souhaitons présenter les positions actuelles du Collège en lien avec certaines suggestions. Ces propositions sont regroupées en quatre catégories.
- La direction du Collège devrait manifester publiquement son opposition aux compressions budgétaires exigées par le Gouvernement, plutôt que de s’y soumettre.
En novembre dernier, nous avons pris position publiquement, avec les 47 autres DG du réseau et le PDG de la Fédération des cégeps, pour dénoncer les compressions récurrentes imposées en cours d’année par le gouvernement. Par ailleurs, nous continuons de soutenir totalement les efforts que la Fédération des cégeps déploie pour convaincre le MEESR de réduire les compressions annoncées.
De son côté, le comité exécutif du Collège, dans une résolution qui a été adoptée le 13 avril dernier, a dénoncé la nouvelle compression budgétaire récurrente imposée au Collège par le gouvernement du Québec. Dans la foulée du mandat que le Comité lui a confié, M. François Kemp, président du conseil d’administration du Collège, a transmis une lettre le 14 avril informant le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de l’adoption de cette résolution et lui demandant de reconsidérer la compression budgétaire prévue pour l’année 2015-2016.
>>> Lettre de M. Francois_Kemp au ministre François Blais
- Le Collège pourrait réaliser des économies en diminuant son budget de fonctionnement (cesser l’impression des plans de cours et de l’agenda scolaire en les rendant accessibles électroniquement; cesser d’offrir le café, les jus, les pâtisseries et les boîtes à lunch lors des réunions et des activités pédagogiques, diminuer les frais de déplacement des cadres, allonger le cycle de remplacement des outils informatiques, etc.)
Plan de cours – La Politique du plan de cours détaillé est actuellement en révision. Des ajustements pourront y être apportés en fonction de cette suggestion. Son application serait facilitée grâce aux classes équipées de la technologie nécessaire à la présentation des documents destinés aux étudiants : ordinateurs, projecteurs, etc. Certains enseignants transmettent déjà leurs plans de cours de manière électronique. Il s’agit d’étendre cette pratique, dans le respect de nos obligations juridiques à l’égard du plan de cours.
Agenda scolaire – En ce qui concerne l’agenda scolaire, le Service des communications produira une version moins coûteuse du document en 2015-2016. La section de l’agenda dédiée aux renseignements généraux sera dorénavant accessible dans l’Intranet. L’idée de produire un agenda virtuel nécessitera une analyse plus approfondie.
Repas, collations et frais de représentation – Les dépenses liées à la nourriture seront aussi réduites, entre autres lors des réunions internes, organisées par les différentes directions. Par exemple, le dîner ne sera plus offert lors des journées pédagogiques et aux portes ouvertes, et les réunions de l’assemblée des responsables à la coordination départementale ne proposeront plus de petit déjeuner. En 2015-2016, d’autres compressions seront réalisées dans les budgets de fonctionnement des services et on réduira les frais de représentation et de réception des cadres.
Outils informatiques – Il faut savoir que les dépenses liées aux outils informatiques sont imputées au budget d’investissement et non au budget de fonctionnement. Nous tenons toutefois à préciser que le Collège prolonge déjà d’une année le cycle de remplacement des micro-ordinateurs, maintenant fixé à cinq ans, alors qu’il est démontré que certaines composantes (disque dur, mémoire et CPU) arrivent à la fin de leur vie utile après quatre ans. Au-delà du cycle de cinq ans retenu par le Collège, les frais de réparation du matériel augmentent considérablement.
- Le Collège pourrait rentabiliser davantage ses installations (gymnases, piscine, auditorium, laboratoires, stationnement, etc.) en les louant à des organismes externes, au grand public ou aux hôpitaux.
En accord avec cet énoncé, nous avons entamé depuis quelques mois un processus de diversification de la promotion pour accroître le nombre de locations de nos infrastructures, tout en priorisant les activités pédagogiques et parascolaires. Cette contrainte nous oblige parfois à refuser des demandes de location externes. Les Services autofinancés sont prêts à examiner les possibilités d’offrir et d’organiser des activités qui seraient plus populaires ou plus rentables.
De son côté, la direction des relations externes et des partenariats institutionnels a pour mandat d’évaluer la possibilité d’exploiter les laboratoires dans un but clinique. Des considérations d’ordre juridique doivent être évaluées pour que cette proposition puisse être mise en œuvre dans notre contexte organisationnel.
Quant aux recettes tirées du stationnement, elles font partie des revenus des Services autofinancés depuis déjà deux ans. Ses tarifs seront augmentés, ce qui permettra de générer des revenus supplémentaires.
- Le Collège pourrait épargner d’importantes sommes en réalisant des économies d’énergie (économiseurs d’écrans, fermeture programmée des appareils, détecteurs de mouvements permettant la fermeture automatique des lumières dans les locaux, limiter l’accès à certaines prises murales, abaisser le chauffage, etc.)
Dans son programme d’économie d’énergie, en vigueur depuis 2008, le Collège a mis en place 31 mesures d’efficacité énergétique, ce qui nous a permis de réduire de 41 % notre consommation d’énergie. Ces mesures s’appliquent à l’ensemble des nouveaux projets de réaménagement et des nouveaux équipements du Collège. Nous continuerons, malgré tout, à vouloir bonifier le programme et à chercher d’autres mesures d’économie d’énergie.
- Le Collège devrait adapter l’offre de cours de la Formation continue aux réalités du marché du travail pour en diversifier les sources de revenus.
Le Service de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue (SOEFC) travaille continuellement à étendre l’offre de formation créditée et non créditée. Mais bien que la formation continue soit déjà rentable pour le Collège, le mode de financement des AEC demeure encadré par certaines balises que nous devons respecter. Ainsi, le SOEFC est actif dans la recherche de nouveaux mandats, dans le respect des contraintes liées à la mission première du Collège, qui demeure la formation créditée. Par conséquent, afin d’être en mesure d’élargir notre offre de services, nous devons nous assurer de la disponibilité des locaux et des ressources humaines et matérielles nécessaires.
Par ailleurs, nous intensifions présentement nos efforts de promotion pour l’ensemble de nos programmes, en développant, en particulier, notre présence sur le Web et sur les médias sociaux.
Nous tenons à remercier les employés qui ont pris la peine de nous transmettre leurs propositions dans la boîte à suggestions. Plusieurs propositions sont novatrices et méritent un examen plus approfondi.
En terminant, soyez assurés que le Collège fera tous les efforts pour vous tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation. Nous diffuserons d’ailleurs un second bulletin d’information à la suite du Forum des directeurs généraux des 30 avril et 1er mai prochains et de l’annonce des crédits budgétaires par le gouvernement.
Le contexte actuel n’est certes pas facile, mais nous avons confiance qu’ensemble, nous saurons traverser cette épreuve. Nous chercherons des moyens d’atténuer, autant que possible, les répercussions de ces compressions budgétaires, dans le meilleur intérêt de notre communauté et de la mission éducative qui est la nôtre.
La direction du Collège
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