Ateliers pour enseignants en début de carrière
Hiver 2016

| 27 janvier 2016

Semaine_enseignantsAteliers pour enseignants en début de carrière – nouvelle formule :

  • Des ateliers plus courts pour mieux s’insérer dans votre horaire ;
  • Des rencontres plus fréquentes pour mieux vous accompagner ;
  • Une plus grande diversité des thèmes abordés pour une meilleure vue d’ensemble ;
  • Des personnes-ressources variées pour répondre à vos besoins.

Le Collège vous offre dix courts ateliers vous permettant d’enrichir vos connaissances en pédagogie, de discuter de situations vécues en classe et de créer des liens avec d’autres enseignants.

Les dix ateliers sont indépendants. Toutefois, nous vous suggérons de vous engager dans la série complète d’ateliers afin de vous sentir en confiance en classe et de créer des liens avec les autres enseignants du groupe et avec les personnes-ressources.Les ateliers sont offerts par des enseignants expérimentés et des conseillers pédagogiques du Collège.

Impact du premier cours d’une session

  • Quelles sont les attentes de vos étudiants ?
  • Comment présenter le plan de cours ?
  • Comment prendre des informations concernant ses étudiants et en donner sur soi ?
  • Comment créer de l’intérêt pour le cours ?
  • Comment apprivoiser le stress du premier cours ?

SOS gestion de classe

  • Comment prévenir les comportements dérangeants ?
  • Comment intervenir quand de tels comportements surviennent ?
  • Comment assurer un suivi après nos interventions ?
  • Comment favoriser un climat d’apprentissage optimal ?

Formules pédagogiques diversifiées

  • L’exposé magistral n’est pas méchant?
  • Quelle est la base essentielle pour choisir des stratégies pertinentes?
  • Quelles stratégies favorise-t-on au début?

Les stratégies d’apprentissage

  • Comment le cerveau apprend-il ?
  • Comment l’enseignante ou l’enseignant doit-il structurer sa pédagogie
    pour générer des apprentissages pertinents, durables et évolutifs ?

Une évaluation cohérente et signifiante : expérimentation en 60 minutes

  • Quelles stratégies permettent de soutenir les étudiants dans la progression
    de leurs apprentissages et la démonstration des compétences visées ?
  • Quels moyens permettent de faciliter la correction ?

Le travail d’équipe, un jeu de négociation

  • Comment faire les équipes ?
  • Quels sont les rôles des membres de l’équipe ?
  • À qui attribuer les notes ?

Varier l’enseignement avec les ressources de la bibliothèque

  • Comment sélectionner des vidéos pédagogiques de qualité ?
  • Est-ce que les bandes dessinées servent seulement aux loisirs ou peuvent-elles être un bon outil de motivation ?

Corriger le français, quelles options ?

  • Comment évaluer le français de façon équitable ?
  • Comment évaluer la qualité de la langue sans uniquement compter les fautes ?
  • Est-ce que je peux utiliser un code de correction même si je ne suis pas un spécialiste de la langue ?

Étudiants en situation de handicap : pour qui, pourquoi, comment ?

  • Les étudiants en situation de handicap : qui sont-ils ?
  • Connaissez-vous le SAIDE au Collège Ahuntsic : équipe, balises ministérielles, procédures et démarches ?
  • Comment ça se passe en salle de classe pour les étudiants en situation de handicap : prise de notes, études, tutorat, examens, etc. ?

J’ai des idées… Pourquoi plagier ?

  • Quelles sont les stratégies de prévention à instaurer en classe ?
  • Comment sensibiliser ses étudiants à la propriété intellectuelle ?
  • Quels sont les indices pour détecter les cas de plagiat ?

Les enseignants plus expérimentés sont également les bienvenus.

Veuillez confirmer votre intérêt pour l’un ou l’autre de ces ateliers en communiquant avec Lisa Tremblay.

Au plaisir de vous rencontrer lors de ces ateliers!

Source : Lisa Tremblay, Conseillère pédagogique, insertion professionnelle et perfectionnement des enseignants / Répondante locale PERFORMA – Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique – 514 389.5921 • Poste 2263 • Local: B-2137

Catégorie: Formations

Pas de commentaires.