Échos du conseil d’administration
séance du 26 septembre 2013
Le 26 septembre 2013 avait lieu la 362e séance du Conseil d’administration du Collège. Voici un résumé des principaux points discutés lors de cette réunion.
Diplômes d’études collégiales
En conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales, le Conseil d’administration recommande au Ministre de décerner les diplômes d’études collégiales (DEC) aux étudiants qui ont satisfait aux conditions d’admissibilité de ce diplôme. Cette année, 1 315 étudiants des promotions d’hiver 2013 et d’été 2013 ont satisfait aux conditions permettant au Collège de recommander au Ministre de décerner leur diplôme d’études collégiales. Parmi ces diplômés, 464 provenaient du secteur préuniversitaire et 819 du secteur technique, alors que 32 étaient également admissibles à un DEC sans mention.
Programme d’attestation d’études collégiales (AEC) – Registre des tumeurs (LCC.03)
Après les recommandations du Département d’archives médicales et de la Commission des études, le Conseil d’administration a adopté à l’unanimité les modifications au programme menant à une attestation d’études collégiales « Registre des tumeurs (LCC.03) ».
>>> Consulter – Programme AEC – Registre des tumeurs
Recommandations du comité de sélection – concours « directeur général » 2013
Après présentation des travaux du comité de sélection et après avoir pris connaissance des avis des différentes instances et discuté de la question, les membres du Conseil d’administration ont adopté à l’unanimité la résolution concernant les conditions d’admissibilité, les critères de sélection et le libellé de l’offre d’emploi pour le poste de directeur général du Collège Ahuntsic. Pour prendre connaissance de la résolution, cliquez sur le lien suivant (A-362-04-3 Concours DG 2013).
Il est prévu que le comité de sélection soumette ses recommandations au Conseil d’administration pour la nomination d’un nouveau directeur général à sa séance du 28 novembre prochain.
Bilan du Plan stratégique 2008-2013
À la suite de la consultation menée au sein de la communauté et à l’analyse critique des résultats du Plan stratégique 2008-2013, les membres du Conseil d’administration ont adopté le bilan du Plan stratégique 2008-2013.
>>> Consulter – Bilan plan stratégique 2008-2013
Le bilan du Plan stratégique a été transmis à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) qui viendra rencontrer les autorités du Collège et certaines instances engagées dans la démarche du Plan stratégique, du 19 au 21 novembre 2013.
Institut des communications graphiques du Québec (ICGQ)
Comme c’est le cas chaque année, le directeur général de l’ICGQ, M. André Dion, est venu présenter le rapport annuel de la dernière année ainsi que le plan de travail et le budget de la prochaine année aux membres du Conseil d’administration.
Grâce notamment aux subventions de recherche obtenues du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en 2012, et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en 2013, l’Institut des communications graphiques du Québec a retrouvé la santé financière et démontré de belles perspectives de développement. Plusieurs enseignants du Collège collaborent aux travaux de recherche qui, à terme, pourront aider l’industrie du secteur des communications graphiques à adopter de nouveaux processus plus performants.
Afin de mieux refléter sa mission et ses travaux dans le domaine de l’imprimabilité, l’ICGQ modifiera son nom et son logo pour être dénommé dorénavant Institut des Communications graphiques et de l’Imprimabilité (ICI).
>>> Consulter – Rapport annuel 2012-2013 de l’ICGQ et plan de travail et budget 2013-2014
Il faut également mentionner que le 30 septembre dernier, le Collège recevait la confirmation du ministre du MESRST, M. Pierre Duchesne, précisant que l’ICGQ avait obtenu le renouvellement de sa reconnaissance à titre de CCTT, pour une période de 5 ans.
Le rapport d’évaluation, comprenant neuf (9) critères, mentionne que l’ICGQ a atteint les cibles dans sept (7) critères d’évaluation et a partiellement atteint la cible dans deux (2) autres critères.
>>> Consulter – Rapport d’évaluation ICGQ
Relativité salariale – enseignants
À la demande des représentants des enseignants, un point concernant les négociations salariales entre le Conseil du trésor et les centrales syndicales représentant les enseignants fut ajouté à l’ordre du jour du Conseil d’administration.
Après présentation du point et commentaires des membres de la direction, une résolution a été adoptée à l’unanimité par les membres du CA. Cette résolution demande aux parties négociantes de reconnaître que les enseignants au collégial appartiennent à l’enseignement supérieur et que tous les aspects de la tâche des enseignants soient pris en compte.
>>> Consulter – Résolution – relativité salariale des enseignants
Élection au Comité exécutif
À la suite de la démission d’un membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif en août dernier, Mme Andréa Galli a été élue par acclamation à titre de membre du Comité exécutif. Diplômée du Collège en électrophysiologie médicale (EPM), Mme Galli assume des responsabilités de chef de service au CHUM.
Planification stratégique 2014-2019
Le directeur général du Collège a fait le point sur le processus d’élaboration du prochain Plan stratégique et des dernières étapes à franchir.
Le 1er octobre, le comité de pilotage s’est penché sur le nouveau Plan stratégique qui comprendra quatre (4) orientations et dix-sept (17) objectifs ainsi que sur le processus de consultation final.
Par la suite, le Plan sera présenté à l’ensemble du personnel, le 10 octobre prochain, par le directeur général et le directeur des études. Entre le 11 et le 25 octobre, un document sera mis en ligne sur Intranet afin que l’ensemble de la communauté puisse prendre connaissance du Plan et transmettre ses commentaires.
À partir du début du mois de novembre, les diverses instances (Comité de direction, Commission des études, Comité exécutif) se prononceront sur la version finale du document qui sera soumis, pour adoption, au Conseil d’administration du 28 novembre 2013.
Source : Direction générale
Catégorie: Écho de la direction