Mot de la rentrée de
la ministre Hélène David

| 8 septembre 2017

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’Infolettre de la rentrée de la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Madame Hélène David, que nous avons reçue au début de mois de septembre.

 

 

 

Septembre 2017

Chères partenaires,
Chers partenaires,

En ce début d’année scolaire, permettez-moi de saluer les communautés collégiales et universitaires : les professeurs, les chargés de cours, le personnel professionnel, le personnel de soutien, les cadres et les administrateurs; des femmes et des hommes qui partagent un même objectif, celui que chaque étudiant, chaque étudiante, puisse donner un sens à son choix d’étude et en soit fier.

Depuis dix-huit mois, en visitant nos collèges et nos universités, j’ai rencontré du personnel motivé, passionné, prêt à donner généreusement pour accompagner les étudiants et étudiantes dans leur cheminement. J’ai discuté de nombreux enjeux avec les représentants syndicaux, les professionnels, les cadres, les directions ainsi que les associations étudiantes.

J’ai été notamment témoin d’une forte volonté de faire front commun contre les violences à caractère sexuel. Notre stratégie d’intervention, pour que les victimes ne soient plus jamais laissées à elles-mêmes, présentée le 21 août dernier, est d’ailleurs le résultat d’un travail concerté entre toutes les parties prenantes des collèges et des universités. Je vous remercie pour votre implication. Cette démarche culminera cet automne par un projet de loi.

Plusieurs autres enjeux soulèvent un grand intérêt et doivent être abordés avec franchise et audace. Je pense, entre autres, aux modèles de financement des collèges et des universités. Sachez que nous travaillons activement à la refonte de ceux-ci. C’est une démarche importante, historique, car il nous faut répondre davantage aux besoins des institutions en région, des étudiants autochtones, des étudiants avec des besoins particuliers, des nouveaux arrivants, ainsi qu’aux besoins liés à la formation à distance et à la formation continue.

Par ailleurs, il est important de souligner que des travaux se poursuivent afin d’en arriver, par le dépôt d’un projet de loi, à la création d’un Conseil des universités du Québec et d’un Conseil des collèges du Québec.

L’adaptation du réseau collégial aux réalités actuelles et futures constitue aussi un défi complexe. Ce sujet en amène même certains à qualifier les collèges de « sclérosés ». Je dresse pour ma part un constat beaucoup plus positif de ce que j’ai vu et entendu partout au Québec.

J’ai vu des femmes et des hommes dans nos collèges faire preuve d’une grande innovation dans leurs programmes d’études, développer des partenariats audacieux avec leurs milieux et avec d’autres collèges. J’ai vu du personnel dédié, des étudiantes et des étudiants fiers de leurs collèges. Nous continuerons à tout mettre en œuvre afin de leur permettre de réaliser les plus grandes choses.

Les collèges et les universités sont tournés vers l’avenir et constamment à l’affût des besoins des étudiants et de leur milieu respectif. Leurs défis sont ceux du Québec de demain, celui qui évolue dans un monde exigeant et dont on ne peut prévoir totalement les transformations dans les années à venir.

C’est pour suivre cette évolution que les programmes doivent pouvoir être plus rapidement mis à jour lorsque nécessaire, pour mieux refléter l’évolution des disciplines. Nous avons des programmes qui ont fait leurs preuves depuis 50 ans; à nous de les garder actuels et performants à l’échelle nationale. C’est d’ailleurs l’engagement que j’ai pris auprès des collèges lors de chacune de mes visites.

Déjà, j’ai soumis pour publication des modifications au Régime d’études collégiales. Ces mesures font l’objet de larges consensus, dont l’objectif est de faciliter le passage du secondaire au collégial et de mieux soutenir les étudiants adultes en formation continue. Le principe fondamental qui me guide dans ces modifications est celui de l’accessibilité aux études, sous toutes ses formes.

Il nous faut former des citoyennes et citoyens créatifs, innovants, engagés et polyvalents, bien préparés aux enjeux complexes des réalités sociales, numériques et géopolitiques. Pour cela, il faut réfléchir tous ensemble, décideurs, directions, syndicats, associations étudiantes, afin de consolider et de développer le Québec éduqué que l’on souhaite, un Québec innovant et prospère, un Québec ouvert sur le monde, un Québec pour tous nos jeunes, y compris nos jeunes autochtones, un Québec humaniste et engagé.

Nos collèges et nos universités font la fierté du Québec. À nous de les valoriser et de les soutenir partout sur le territoire. Bonne rentrée à tous et à toutes.

Bonne rentrée à tous et à toutes.

Hélène David
Ministre de l’Enseignement supérieur du Québec

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Source : Direction générale

Catégorie: Écho de la direction

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