Bilan du « Jeudi Découvertes »
du 23 février dernier

| 10 mars 2017

C’est avec un intérêt accru que les membres du personnel du Collège ont participé, le 23 février dernier, à la deuxième édition de « Jeudi découvertes », cette formule de partage et de réseautage.

Des activités stimulantes

Les participants ont pu regarder la captation audio-visuelle de la pièce de théâtre Phèdre de Racine (mise en scène de Patrice Chéreau, 2003). Après quoi une discussion a été animée par deux enseignants du Département de français et de lettres, Fabien Ménard et Philippe Labarre. D’autres ont innové sur l’aide à la lecture et l’aide au français avec Lucie Libersan. Un grand nombre d’enseignants d’anglais ont accueilli des visiteurs dans leurs laboratoires.

Après une dégustation de thé et de biscuits anglais lors de laquelle les cours et les enjeux liés à la réussite des étudiants ont été abordés, des défis ludiques ont été proposés afin de mieux connaître le niveau de connaissance de l’anglais de chacun.

Enfin, l’activité organisée par Dominique Rioux du Département de français et de lettres a attiré des participants souhaitant échanger sur les situations délicates en classe où des sujets comme le racisme, le sexisme et la radicalisation sont abordés. La discussion a rassemblé des enseignants de plusieurs départements, dont Sciences sociales, Philosophie et Histoire-Géographie, mais aussi des professionnels et des membres de la direction des études. Il est intéressant de noter ici qu’une étudiante a participé à cette activité. Elle a notamment encouragé les enseignants à aborder ces sujets délicats afin de favoriser l’échange d’idées chez les étudiants.

Pour ceux qui aiment les chiffres, on dénombre une cinquantaine de participants aux activités annoncées sur le tableau de bord.

Une formule de réseautage et d’échanges

Nous profitons de cette nouvelle pour rappeler que le « Jeudi découvertes » est une formule qui est mise à l’essai cette année. Elle vise à introduire dans notre calendrier des jeudis après-midis un moment dans chaque session où tous les départements et services sont disponibles pour réaliser des activités de réseautage et d’échanges. Dans une grande organisation où la concertation est un objectif du plan stratégique, un « Jeudi découvertes » devient un phare pour des activités spontanées, inusitées et impliquant des participants issus de différents secteurs.

Source : Direction des études

 

Catégorie: Actualités

Pas de commentaires.