Biographie de Claude Jutra
par Yves Lever
Le 16 février dernier, Yves Lever, qui a enseigné le cinéma au Collège Ahuntsic, a publié la biographie de Claude Jutra. L’ouvrage, qui retrace le parcours de Jutra depuis ses débuts comme documentariste jusqu’à la création de ses oeuvres marquantes de fiction, s’est retrouvé au coeur d’une tempête médiatique en raison de révélations troublantes sur la vie personnelle du cinéaste.
Critique de cinéma et enseignant, Yves Lever est aussi l’auteur de plusieurs livres importants, dont L’Analyse filmique (1992) et l’Histoire générale du cinéma au Québec (1995), tous deux parus chez Boréal.
Texte de quatrième de couverture
« Qui était Claude Jutra, cette figure mythique, emblématique, du cinéma québécois ? Un poète, un rêveur un peu fou, un électron libre, diront ceux qui l’ont connu, une boule d’énergie sous pression, un touche-à-tout génial, un être excessif en tout. On se souvient de sa timidité vaincue par la volonté de plaire, de son charme qui lui faisait obtenir tout ce qu’il voulait, de son esprit toujours en train de mijoter des projets. On se souvient surtout de sa passion éperdue pour le septième art.
Catégorie: Publications