Auditorium du Collège:
le nouveau nom enfin choisi !
À la suite de la recommandation du Comité de toponymie du Collège, le Comité exécutif du Collège a arrêté son choix et la salle portera désormais le nom « L’Espace Le Vrai Monde ? ».
Rappelons-nous que le Comité de toponymie du Collège avait entamé cet automne des travaux afin de procéder à la désignation toponymique de l’auditorium du Collège. Dans le cadre de ces travaux, la communauté collégiale a été interpellée et avait soumis plus de 65 suggestions.
Michel Tremblay, un choix inspirant
Que ce soit parce qu’il a été un ancien étudiant du Collège, qu’il a marqué la société québécoise et même la scène internationale, qu’il est indissociable de la vie culturelle montréalaise depuis près de 50 ans, que ce soit par son nom ou l’une de ses œuvres, un nom s’est imposé au Comité de toponymie, celui de Michel Tremblay.
Michel Tremblay a étudié, dès 1960, à l’Institut des arts graphiques, l’une des institutions à l’origine du Collège Ahuntsic, et est ainsi devenu typographe. Dès cette époque, cet amour « des lettres » se transformait en passion pour les mots et la littérature.
Le Vrai Monde ? est l’une des pièces phares de Michel Tremblay. Écrite en 1987, elle raconte l’histoire de Claude, 23 ans, qui rêve de devenir écrivain. La première pièce de Claude met en scène son père, sa mère et sa sœur, auprès desquels il a puisé son inspiration. Ses personnages prennent vie et côtoient leurs modèles; une fascinante confrontation s’ensuit, où s’agite la multiplicité des perceptions et des réalités. Où est le vrai? Où est le faux? Chacun a une perception de la réalité qui lui est propre. Le Vrai monde? fait écho aux chemins mystérieux de la création. Quelle image forte pour désigner une salle dédiée aux arts de la scène, tout médium confondu.
Le Vrai monde? se veut également un miroir de la communauté du Collège où les origines, le parcours et l’âge de ses membres sont des plus divers. Une mixité riche et colorée où l’expression artistique et culturelle exprime ces influences et reflète cette réalité.
Le choix du mot « Espace » pour accompagner Le Vrai Monde ? a également fait l’unanimité au sein du Comité. En effet, cette nomenclature fait référence à un lieu ouvert à l’ensemble des modes d’expressions artistiques, que ce soit le théâtre, la danse, le chant ou d’autres formes d’art.
En conclusion, L’Espace Le Vrai Monde ? fait écho à l’histoire du Collège et au passage en ses murs de l’un des plus illustres écrivains du Québec contemporain, Michel Tremblay.
Inauguration à l’automne 2017 !
Une cérémonie d’inauguration officielle de l’auditorium, à laquelle Michel Tremblay a déjà accepté de participer, sera organisée à l’automne 2017, dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du Collège. La communauté collégiale y sera conviée. Tous les détails vous seront communiqués au moment convenu.
Source : Comité de toponymie
Catégorie: Écho de la direction