Exposition photographique « Le Cercle de vie »
à la bibliothèque
Dans le cadre des activités du projet Rencontres autochtones, la bibliothèque Laurent-Michel-Vacher présente, jusqu’au 2 mai 2014, l’exposition photographique « Le Cercle de la vie », du jeune artiste Atikamekw Terry Randy Awashish. Nous invitons toute la communauté collégiale à découvrir les oeuvres de cet artiste, étudiant au cégep autochtone Kiuna.
Terry Randy Awashish
Originaire de la communauté Atikamekw d’Opitciwan, Terry Randy Awashish est né dans une famille catholique. Il ne reçoit que des enseignements chrétiens jusqu’au jour où il découvre la spiritualité autochtone. Il est fier de cet héritage et de son patrimoine culturel, et démontre cette fierté à travers ses photos. Depuis l’âge de 17 ans, Terry Randy s’intéresse à l’infographie. Celle-ci lui a notamment permis d’entreprendre une transition vers la photographie.
Il s’est ensuite laissé entraîner par ses capacités afin d’apprendre davantage et de développer pleinement ses compétences. Il devient vite passionné par le monde de l’art et s’inscrit au Cégep de Chicoutimi où il complète une session. Puis, il retourne dans sa communauté. Plus tard, il reprend son chemin vers l’école et étudie depuis à l’Institution Kiuna d’Odanak, un établissement postsecondaire par et pour les Premières Nations. Son programme d’étude, Sciences Humaines – profil Premières Nations, aborde tout particulièrement des thèmes liés à son origine culturelle. Il occupe également le poste d’étudiant infographiste. L’automne prochain, il prévoit s’inscrire à l’UQÀM en design graphique. Il a récemment mis en ligne un blogue dans le but de créer une exposition de ses photos qui étaient depuis longtemps dans le placard. Il souhaite, par l’exposition « Le Cercle de la Vie », que ses photos deviennent enfin des œuvres d’art.
Pour visiter le blogue de Terry R. Awashish:
>>> http://awashish.wix.com/awat
Source : Julie Gauthier, responsable de l’activité Rencontres autochtones
Catégorie: Actualités