Farid Alem publie un article scientifique
sur l’apprentissage en ligne
Farid Alem, enseignant au Département de gestion, vient de publier, avec trois professeurs de ESG de l’UQAM et à titre de premier auteur, un deuxième article dans une revue scientifique consacrée au « E-learning ».
Outil de validation
L’article porte sur la conception et la validation d’un outil permettant de prédire si un étudiant est apte ou non à suivre des cours en ligne (cours à distance). Une méthode rigoureuse de conception de l’instrument a été appliquée pour atteindre cet objectif, à savoir le développement d’un modèle conceptuel, la génération des éléments, la validation de contenu et les analyses exploratoire et confirmatoire. D’autres tests psychométriques ont démontré que l’instrument de mesure possède un pouvoir prédictif très élevé.
Sur la base des résultats obtenus, les auteurs concluent que cet instrument est utile et approprié pour évaluer le niveau de préparation des étudiants à suivre un enseignement en ligne. Les implications théoriques et pratiques de l’étude, ainsi que les orientations pour la recherche future sont discutées dans l’article. Cet outil est destiné principalement aux étudiants qui préfèrent suivre des cours en ligne, mais aussi aux gestionnaires en éducation.
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Premier article
Le premier article de Farid Alem a permis de recenser, au moyen d’une revue systématique, dix instruments d’évaluation du niveau de préparation d’un étudiant à l’apprentissage en ligne. L’étude confirme l’absence de standardisation du contenu de ces instruments, et y compris le seuil déterminant le niveau requis pour entreprendre des cours en ligne. D’ailleurs, leurs qualités métrologiques sont peu satisfaisantes.
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Source : Service des communications
Catégorie: Publications