Hocine Bourenane créé des liens
avec une université mexicaine
Hocine Bourenane, enseignant du programme de Technologie du génie industriel, actuellement en sabbatique, profite d’un séjour au Mexique pour apprendre l’espagnol tout en élaborant des partenariats avec des établissements mexicains, notamment avec l’Universidad Tecnológica de San Miguel de Allende (UTSMA), située dans l’état de Guanajuato.
Cette université technologique, qui offre une formation de niveau comparable à celle des établissements collégiaux au Québec, permet aux étudiants de compléter une formation technique en moins de deux ans. L’ensemble des programmes éducatifs incluent des cours intensifs en anglais. L’intégration du bilinguisme dans le cursus scolaire de l’Université démontre son désir de s’ouvrir davantage sur le monde. Mentionnons au passage qu’en 2008, la ville de San Miguel de Allende a été classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Le Collège salue l’engagement de M. Bourenane, un engagement qui saura donner une impulsion nouvelle aux liens entre le Collège Ahuntsic et des établissements d’enseignement mexicains.
Signature d’un protocole d’entente
Le 14 octobre, M. Benoit Pagé, directeur du Collège Ahuntsic, a signé un protocole d’entente avec la rectrice de l’UTSMA, Dra. Sofia Ayala Rodriguez. Ce protocole permettra au Collège de créer des liens privilégiés entre les enseignants et les étudiants des deux institutions.
Pour le Collège Ahuntsic, cette collaboration avec l’Universidad Tecnológica de San Miguel de Allende est des plus intéressantes. Elle ouvre la voie à des collaborations académiques entre les deux institutions, notamment dans les secteurs de la mécatronique, du génie industriel et même du tourisme, avec nos programmes de langue et de cinéma.
Source : Direction des études
Catégorie: Actualités