Ironman : enseignants et étudiantsde SPU à la rescousse
Jean-Jacques Lapointe et Pascale Caquez, enseignants en Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) au Collège, et 67 étudiants en SPU, dont plus de 50 du Collège Ahuntsic, ont participé bénévolement à la compétition Ironman le 18 août 2013, à Mont-Tremblant. M. Lapointe agissait à titre de capitaine responsable du volet préhospitalier. Les étudiants et les deux enseignants ont prêté main forte aux équipes médicales multidisciplinaires pour prodiguer des soins à la clinique et venir en aide aux participants tout au long du parcours et à la fin de chacune des épreuves.
Qu’est-ce que l’Ironman?
L’Ironman est un des plus longs formats de triathlon. Les compétitions Ironman (l’homme de fer) consistent en courses durant lesquelles les participants doivent enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon de 42,195 km en course à pied. La compétition Ironman est la propriété de la World Triathlon Corporation. Cette ligue privée organise un circuit de courses sur distances Ironman, ainsi que des championnats du monde. Le Mont-Tremblant a accueilli la compétition pour une deuxième année, le 18 août dernier.
Un travail terrain des plus efficaces
« Nous avons travaillé sans relâche, de 5h30 du matin à 2h le lendemain matin pour offrir des soins aux coureurs. Les étudiants se relayaient sur trois quarts de travail et ils ont été passablement occupés. Leur compétence, leur efficacité et leur engagement ont été exemplaires! Je suis très fier d’eux », souligne M. Lapointe. En plus de coordonner les soins précliniques sur le terrain, M. Lapointe demeurait en contact avec les services ambulanciers de la région pour rediriger au besoin des participants vers les hôpitaux. Il faut dire que l’Ironman peut compter sur une coordination médicale de haut niveau, sous la direction du Dr Marc Gosselin.
Hommage à M. Lapointe
M. Lapointe a été l’instigateur de cette organisation préclinique à la compétition Ironman qui se tient à Mont-Tremblant depuis deux ans, en collaboration avec les services ambulanciers régionaux. Pour souligner son excellent travail et le remercier, les organisateurs de l’Ironman lui ont décerné le titre de « Capitaine médical de l’année » à l’occasion de la soirée des bénévoles, le lundi 9 septembre. Le Collège Ahuntsic a également honoré M. Lapointe au cours de la cérémonie de l’accueil du directeur général, le 23 août, en lui remettant un prix de distinction, accompagné d’un chèque de 100 $, pour son engagement à l’Ironman, au demi Ironman et au marathon de Tremblant, en plus de son appui à d’autres organisations.
>>> Voir les photos prises par Jean-Jacques Lapointe
>>> Voir une vidéo Ironman
Source : Service des communications
Catégorie: Actualités