Les étudiants face à la radicalisation
conduisant à la violence
Dans la cadre des activités proposées lors de la journée pédagogique du 18 janvier dernier, le Collège a accueilli messieurs Frédéric Dejean, chercheur à l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) ainsi que Jérôme Champagne, professeur de sciences politiques au Collège de Maisonneuve. Dans leur conférence, ces invités ont exposé les réflexions issues d’une recherche menée au Cégep de Maisonneuve sur le thème de la radicalisation, ainsi que des pistes d’intervention déployées après les événements de 2015.
Initiatives pilotes de prévention
Plusieurs parmi nous se sont montrés intéressés à connaître davantage les travaux brièvement exposés. Récemment, L’IRIPI a rendu public un guide de bonnes pratiques «L’inclusion, le mieux vivre-ensemble et la prévention de la radicalisation menant à la violence». Ce guide regroupe les initiatives pilotes de prévention menées au Collège de Maisonneuve. « Parmi les activités phares de ce guide, mentionnons :
- les midis-causeries portant sur des sujets-clés en matière de prévention et qui offrent aux étudiants des occasions de témoigner de leurs expériences, de leur vécu;
- la mise sur pied d’une ligue de soccer amicale qui intègre des périodes d’échange sur des thèmes tels que le respect, l’entraide, l’engagement, le dépassement, etc. et qui favorise la circulation des étudiants entre différents groupes d’appartenance;
- des projets menés dans les cours de philosophie, de sciences politiques et de communication visant à développer l’esprit critique des étudiants face à la mésinformation, la désinformation et la propagande;
- Les activités présentées dans ce guide rencontrent toutes un ou plusieurs des objectifs de l’action préventive, c’est-à-dire :
- offrir des lieux d’expression des identités et de dialogues intergroupes;
- proposer des occasions de développer des affiliations sociales et s’investir dans des formes alternatives d’engagement;
- présenter des occasions de s’engager dans la lutte contre la discrimination et l’ostracisme;
- travailler sur les problématiques liées à l’intégration;
- renforcer le sentiment d’appartenance à la société québécoise à travers des projets citoyens;
- améliorer le jugement critique par rapport aux médias sociaux, au contexte politique international et aux influences des dynamiques de groupe;
- développer des stratégies de résilience pour affronter les messages sensationnalistes et mieux détecter les zones de vulnérabilité;
- favoriser le dialogue sur les facteurs de risque : ostracisme, discrimination, injustices sociopolitiques et inégalités sociales.»
Le Guide est disponible au: http://iripi.ca/wp-content/uploads/2017/03/IRI-D-1702-01a_Guide-des-bonnes-pratiques_F-Web.pdf
Source : Direction des études / Ameq en ligne consulté le 2017-03-21.
Catégorie: Actualités