Les Grands Prix santé et sécurité du travail

| 12 octobre 2017

Lors du concours des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Commission des normes, de l’équité de la santé et de la sécurité (CNESST), édition 2017, le Collège Ahuntsic s’est classé parmi les finalistes de la catégorie Organismes publics (photo). C’est une reconnaissance concrète des efforts du personnel dans la prévention en santé et sécurité au Collège.

Le projet soumis est le Système d’ancrage mural pour civière (photo et description). Il a été réalisé en équipe par le département des soins pré hospitaliers d’urgence et le département d’éducation physique.

Système d’ancrage mural pour civière

Système d’ancrage mural pour civière

Problème à résoudre 

Le soulèvement d’une civière avec charge est effectué selon la technique de l’arraché. Cette technique consiste à s’accroupir pour lever la civière à la hauteur du plancher d’une ambulance. Les enseignants devaient en faire plusieurs fois la démonstration à l’aide d’une civière accrochée sur une plateforme simulant la hauteur d’embarcation d’un véhicule d’urgence. La civière se déplaçait créant ainsi une instabilité de la charge soulevée qui pouvait peser jusqu’à 205 lbs. Enseignants et étudiants étaient à risque de se blesser en adoptant de façon répétitive des postures inconfortables ou en répartissant de façon inadéquate l’effort sur les muscles.

Mesures préventives et résultats

C’est en se basant sur le principe d’une civière déposée sur un système d’ancrage mobile, qui lui repose sur les barreaux d’espaliers dans un gymnase, que des enseignants, en collaboration avec la direction et les techniciens en travaux pratiques, ont décidé de fixer le système d’ancrage de la civière au mur des laboratoires. Cette nouvelle configuration assure une posture stable lors de la manutention de la civière avec charge et diminue de façon significative les risques de blessures, sans compromettre l’apprentissage. Un marchepied a été rajouté pour éviter à tous de lever une charge plus basse que les genoux.

 

 

S’unir dans la SST, c’est gratifiant!

Sources : Marc-Alexis Lavallé, CNESST et le Bureau de santé et de sécurité

Catégorie: Actualités

Pas de commentaires.