Atelier de Manon Brière sur les erreurs des étudiants
PERFORMA – 24 février 2017
Dans le contexte de l’assemblée PERFORMA de février 2017, Manon Brière, enseignante en Archives médicales, présentera au campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke un atelier intitulé « J’enseigne, j’évalue et je m’interroge sur les erreurs de mes étudiants. Co-construire une réflexion relative au vécu en évaluation des apprentissages en utilisant l’erreur comme un outil pour enseigner ».
S’interroger sur les erreurs de nos étudiants
Cet atelier vise à préciser les questions instinctives que les enseignants se posent concernant les erreurs des étudiants tout en offrant un cadre d’étude référencé qui permet de passer de la perception de la cause de l’erreur repérée à une connaissance de la cause de l’erreur. Cet outil novateur aide l’enseignant à formuler des questions ciblées, selon la cause de l’erreur investiguée, et le guide vers de nouvelles stratégies pour enseigner et faire apprendre.
Un sujet qui la passionne
L’étude de l’erreur pour enseigner et faire apprendre passionne Mme Brière, et de nombreux enseignants ont manifesté leur intérêt pour ce sujet qui s’inscrit au cœur de leur pratique. Les retombées de sa recherche exploratoire (1) ont fait l’objet d’un premier atelier intitulé « Étudier les erreurs des étudiants pour mieux faire apprendre », offert à l’AQPC en 2015 et d’un article sur l’ouvrage qui a été l’inspiration de sa recherche (2): « L ’erreur : un outil pour enseigner » (Astolfi, 2009).
En janvier 2016, Mme Brière a été invitée à présenter une conférence à la journée pédagogique du Collège Ahuntsic intitulée « J’enseigne, j’évalue : Co-construire une réflexion à partir d’un vécu d’évaluation. Un scénario gagnant pour l’étudiant et l’enseignant ». En juin 2016, avec la collaboration du groupe de travail sur la didactique (GT-DID) de PERFORMA, elle a présenté l’atelier « J’enseigne, j’évalue et je m’interroge sur les erreurs de mes étudiants » à une rencontre de l’AQPC. Les enseignants du Cégep St-Laurent ont manifesté leur intérêt pour deux présentations de cet atelier, en mars 2017.
Si comme plusieurs autres enseignants, étudier l’erreur des étudiants pour favoriser l’apprentissage et la réussite vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec Manon Brière, au poste.
« Nos croyances et notre façon de nous représenter le rôle que joue l’erreur du point de vue de l’acquisition des connaissances en disent long sur notre perception du processus d’apprentissage. » (Brière, 2015, p.41).
(2) http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/briere-vol_29-1.pdf
Source : Manon Brière, Département d’archives médicales
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