Patrick Moreau publie « Ces mots qui pensent »
Patrick Moreau, professeur au Département de Français et de Lettres, vient de publier un essai au titre évocateur: Ces mots qui pensent à notre place. Il s’agit d’une réflexion sur les mots de notre temps et ce qu’ils nous apprennent sur notre époque.
En effet, bien des mots – tels que créativité, flexibilité, post-vérité, responsable, réussite ou encore solidarité – qu’on utilise trop souvent par réflexe et même, littéralement, sans y penser en disent souvent plus long qu’on ne voudrait le croire. Ils sont d’une telle évidence qu’on ne perçoit pas toujours leurs sous-entendus multiples, les théories dont ils se font les porte-paroles, ou encore les visions du monde et de la société qu’ils traînent après eux et qu’ils contribuent ainsi à enraciner dans l’opinion publique. Si l’on n’y prend garde, notre pensée se laisse alors porter par ces mots indéfinis, ces concepts plus ou moins maîtrisés qui finissent tout bonnement par penser à notre place.
Partant de ce constat, ce livre se veut un exercice de réflexion sur le vocabulaire politique et médiatique ayant cours actuellement, dans le but d’en tirer au clair les significations implicites et d’en dévoiler en partie les ambiguïtés.
Source: Direction des communications
Catégorie: Publications