Philippe St-Germain publie
« La greffe de tête. Entre science et fiction »

| 24 février 2017

Philippe St-Germain, enseignant en philosophie au Collège Ahuntsic, publie le 20 février La greffe de tête. Entre science et fiction aux éditions Liber. Cet essai porte sur le projet d’une greffe de tête humaine dirigé depuis 2013 par le neurochirurgien italien Sergio Canavero, qui promet une première greffe du genre d’ici la fin 2017.

À propos de « La greffe de tête »

Bien qu’actuel, le projet d’une greffe de tête humaine renoue avec de très vieux rêves, qu’ils soient ceux de la médecine ou de toute science ambitieuse : il s’agit de franchir les limites traditionnellement assignées à l’être humain, notamment au regard de la mort.

Tout en décrivant le projet d’une greffe de tête humaine, l’auteur en rappelle la préhistoire (littéraire, cinématographique et scientifique) et en approfondit les enjeux éthiques et philosophiques; certains chapitres sont consacrés à des oeuvres artistiques qui anticipent les travaux de Canavero ou qui en subissent l’influence (des films de Georges Méliès au roman Corps désirable de Hubert Haddad, en passant par le jeu vidéo Metal Gear Solid V). L’essai se déploie ainsi entre la science et la fiction, suivant en cela le docteur Canavero lui-même qui, à certains égards, ressemble au savant fou d’un étrange feuilleton!

Sur le thème plus général de la greffe, l’auteur a précédemment publié L’imaginaire de la greffe. Le même et l’autre dans la peau (2015), toujours aux éditions Liber.

Source : Service des communications

Catégorie: Publications

Pas de commentaires.