Philippe St-Germain publie
« L’imaginaire de la greffe »
Philippe St-Germain, enseignant en philosophie au Collège Ahuntsic, publie L’imaginaire de la greffe aux Éditions Liber. Cet essai, qui porte sur les représentations de la greffe dans la culture, en particulier dans la littérature et le cinéma, sera lancé le 17 février 2015.
Voici un extrait du communiqué de presse:
« Philippe St-Germain propose ici une réflexion polyvalente sur la greffe, celle dont parle la culture – littéraire et cinématographique – et ses œuvres d’imagination, comme Frankenstein de Mary Shelley, L’île du docteur Moreau de H. G. Wells, Les yeux sans visage de Georges Franju, ou encore La piel que habito de Pedro Almodóvar. Entre la tentation prométhéenne du nouvel homme grâce à des greffes qui tentent de déjouer l’ordre imposé par la nature et la chirurgie réparatrice qui règle un dysfonctionnement, ou encore la chirurgie esthétique, la greffe entretient un rapport complexe et ambigu avec la normalité.
À la croisée de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie et de la psychologie, Philippe St-Germain soumet à l’examen un phénomène qui fascine et inquiète tout à la fois. À l’époque du post-humanisme, ce livre nous invite à nous interroger sur ce que nous sommes, sur notre identité. »
L’imaginaire de la greffe est son troisième essai, après La culture des contraires (2011) et La culture recyclée (2012).
Source : Service des communications
Catégorie: Publications