Projet Office 365 – Phases d’installation
et lancement de la phase 1 : Office 2016

| 20 novembre 2015

Office_365La Direction des technologies de l’information désire vous informer des différentes phases qui devront être réalisées afin de doter notre établissement de la plateforme Office 365.

Phase 1 : Installation de l’application Office 2016
sur tous les postes du Collège.

  • Différence entre Office 365 et la suite Office 2016 – Lorsqu’il est question de logiciels pour la bureautique (Word, Excel, etc.), il s’agit de la suite Office 2016, tandis qu’Office 365 fait référence au nuage et aux outils collaboratifs qui viennent bonifier les logiciels qui sont déjà présents dans la suite Office 2016. Pour un tour d’horizon plus complet, consultez ce site : http://tek-kit.com/presentation-doffice-365/.
  • Phase 1 – La phase 1 consiste à installer la suite Office 2016 (Word 2016, Excel 2016, PowerPoint 2016, Outlook 2016 et Access 2016) sur tous les postes « PC » et « MAC » du Collège, incluant ceux des laboratoires. Il s’agit d’un prérequis pour implanter Office 365, ce qui permettra aux utilisateurs de bénéficier pleinement de l’ensemble des fonctionnalités qu’offre cette plateforme. En ce moment, tous les postes « PC » font tourner la suite Office 2010, tandis que tous les postes « MAC » utilisent la suite Office 2011.
  • Formation – Malgré les grandes similitudes entre les suites Office 2016 et celles de 2010 ou 2011, nous avons prévu de petites séances de formation expliquant les différences entre les versions. Surveillez les offres de formation et les modalités d’inscription qui figurent dans l’édition du 23 novembre de l’Infolettre du Bulletin Express et dans la section « formations » du site du Bulletin Express.
  • L’échéancier pour cette phase (installation de la suite Office 2016):
    • Sur tous les postes des services administratifs : du 25 novembre à la mi-décembre 2015. Les services seront contactés.
    • Dans tous les laboratoires du Collège : du 4 au 15 janvier 2016.
    • Sur tous les portables et les postes fixes des enseignants (dès maintenant, pour certaines personnes, et à partir de la fin de la session de l’automne 2015, pour la majorité, et ce, jusqu’à la fin janvier 2016) :
      • Portables « PC » et « MAC » : vous recevrez des invitations à vous présenter (avec votre appareil) au comptoir de la DTI.
      • Pour les postes fixes « PC » : un installateur automatisé sera lancé à distance.
      • Pour les postes fixes « MAC » : des indications précises seront communiquées ultérieurement.
    • Pour une brève description des avantages qu’offre la plateforme Office 365, consultez l’article paru dans l’Infolettre du 9 novembre du Bulletin Express, ou allez à la section « pratico-pratique » du site du Bulletin Express. Vous y trouverez un article concernant le lancement de ce projet.

Phase 2 : Migration de tous les comptes de courriels
vers le nuage (plateforme Office 365).

Lors de cette phase, les comptes de courriels seront migrés vers la plateforme Office 365 (nuage) et puisque la suite Office 2016 sera installée sur les postes, nous pourrons déjà bénéficier de plusieurs fonctionnalités. Surveillez nos prochains communiqués à ce sujet. Nous y décrirons les étapes de la migration des comptes ainsi que les avantages s’y rattachant. Nous prévoyons réaliser cette phase vers la fin février 2016.

Phase 3 : Activation et publication de services additionnels dans le nuage (plateforme Office 365): migration des comptes existants « Lync » vers « Skype Entreprise ».

Au cours de cette phase, ceux qui peuvent déjà utiliser le logiciel « Lync » pourront maintenant utiliser le logiciel « Skype Entreprise » qui viendra remplacer « Lync » en ajoutant plusieurs fonctionnalités. Certaines fonctionnalités intégrées à vos comptes seront alors accessibles, notamment la visioconférence et le clavardage. Les personnes concernées seront contactées une à une. Nous prévoyons réaliser cette phase vers la fin du mois de mars 2016.

Phase 4 : Activation et publication de services additionnels
dans le nuage (plateforme Office 365) : pour tous les autres employés.

Au cours de cette dernière phase, d’autres services vous seront proposés. En effet, « Skype Entreprise » ainsi que « OneDrive Entreprise » font partie de ce lot. Comme ils seront parfaitement intégrés à la plateforme Office 365, ils seront d’autant plus faciles à utiliser. Certaines fonctionnalités seront intégrées à vos comptes seront alors accessibles, notamment la visioconférence et le clavardage. Surveillez nos prochains communiqués à ce sujet. Nous y décrirons les étapes de l’activation ainsi que les avantages s’y rattachant. Nous prévoyons réaliser cette phase durant l’été 2016.

De plus, comme Office 365 est une plateforme évolutive, encore plus de fonctionnalités seront activées au fil du temps. Des communiqués seront publiés au fur et à mesure qu’elles deviendront disponibles.

Source : Direction des technologies de l’information

Catégorie: Pratico-pratique

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