Rencontre d’accueil du personnel du 23 août

| 30 août 2013 | 0 Commentaires

À la journée d’accueil du personnel du 23 août dernier, Luc Demers, directeur général, a livré son message de la rentrée. Comme M. Demers quitte ses fonctions à la fin de l’année 2013, il en a profité pour présenter un bilan de son mandat à titre de directeur général et a annoncé les nouveautés et priorités de l’année 2013-2014.

À l’occasion de cette cérémonie d’accueil, le Collège a remis 4 bourses de perfectionnement à des membres du personnel de soutien, 4 prix de reconnaissance institutionnelle pour contribution exceptionnelle et 15 prix de reconnaissance à des membres du personnel qui se sont distingués.

Bourses de perfectionnement pour le personnel de soutien

Bourse_soutien_2013

L’objectif de ce programme est de fournir une aide complémentaire aux personnes   engagées dans un programme de perfectionnement dans le but d’acquérir une formation reliée à leur emploi ou permettant l’accès à d’autres postes.

Les candidatures ont été reçues et analysées par le Comité de perfectionnement du personnel de soutien au moyen d’une grille d’évaluation comprenant des critères d’admissibilité et des critères de sélection. Cette année, les membres de ce comité étaient : Nicolas Picard, Francine Lacoursière, Maude Dagenais-Desmarais et Yvon Pépin.

 

 

Au terme de ce processus, 4 bourses ont été décernées :

•     Une bourse de 750 $ est remise à Isabelle Sabran
       Mme Sabran complète un baccalauréat en communications à l’Université du Québec à Montréal.

     Une bourse de 750 $ est remise à Christian-Pierre Lépine
        M. Lépine complète un baccalauréat en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal.

•    Une bourse de 500 $ est remise à Sophie Labelle
      Mme Labelle poursuit un certificat en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Montréal.

•    Une bourse de 500 $ est remise à Mélanie Rocheleau
       Mme Rocheleau poursuit un baccalauréat en développement de carrière à l’Université du Québec à Montréal.

Programme de reconnaissance

Au cours de l’année 2011-2012, le Collège a revu et bonifié le Programme de reconnaissance. Par conséquent, trois catégories de prix sont maintenant accessibles aux employés.  Il s’agit des catégories :

  • Contribution exceptionnelle
  • Distinction
  • Engagement social

 Contribution exceptionnelle

Contribution_excep_2013

Cette catégorie vise à reconnaître publiquement les employés du Collège ayant contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration et au développement pédagogique, au milieu de vie ou administratif du Collège. Elle veut valoriser leur compétence et leur expertise.

Le jury de sélection composé de Luc Demers, Alexandre Lupien, Sylvie Turbide, Jocelyne Levasseur et Daniel Prince a retenu quatre réalisations.

Un prix de 1 000 $ est remis à Caroline Savignac, enseignante au Département des techniques auxiliaires de la justice.
Enseignante au Département des techniques auxiliaires de la justice, elle permet à ses étudiants de mettre en application des stratégies préventives et communautaires. Ces derniers sont engagés dans divers projets avec des partenaires comme la STM, le SPVM, etc… et sont toujours soutenus par leur enseignante puisque celle-ci participe à tous les projets et fait en sorte que le Collège Ahuntsic soit reconnu pour la qualité de sa formation. À cet effet, le SPVM lui a décerné deux mentions de qualité pour souligner son professionnalisme et l’excellence de son travail.

Un prix de 1 000 $ est remis à Réjean Painchaud, enseignant au Département d’infographie.
Grâce à cet enseignant, plusieurs étudiants ont pu participer pendant plus de 10 ans, à des voyages à caractère pédagogique en France et en Allemagne. M. Painchaud a en effet su trouver le financement nécessaire auprès de différents organismes afin de minimiser les coûts et ainsi rendre ces voyages accessibles à un plus grand nombre d’étudiants.  Il a également développé un réseau de contacts auprès de différentes institutions scolaires et plusieurs entreprises européennes, ce qui a facilité ces échanges année après année et contribué à l’amélioration de la culture générale et professionnelle des étudiants.

Un prix de 1 000 $ est remis à Dominique Rioux, enseignante au Département des sciences sociales.
Cette enseignante au Département de français a contribué de façon exceptionnelle à la mission du Collège Ahuntsic par son engagement dans divers projets au cours de la dernière année scolaire. Elle anime entre autres le PÉTARD (comité départemental de réflexion pédagogique) ; elle a créé La Palestre (un environnement virtuel d’autoformation sur la plate-forme Moodle); elle a contribué de façon remarquable au projet de la CLAAC (La classe d’apprentissage actif) ; et finalement, elle a mis sur pied Le Casse-EUF (site web pour la maîtrise du français écrit à l’Épreuve uniforme).  Tous ces projets participent à l’amélioration de la formation des étudiants et des services offerts à la communauté et certains d’entre eux contribuent au rayonnement national et international du Collège.

Un prix de 1 000 $ est remis à François Drouin, enseignant au Département de graphisme.
En partenariat avec le Département d’arts et lettres, cet enseignant est reconnu pour son engagement et son dévouement à la conception et à la publication depuis onze années de la revue Horizons d’ici. Il s’investit dans ce projet avec générosité, sans compter les heures, afin de faire vivre à ses étudiants finissants une expérience professionnelle. Au cours d’une année, les étudiants réalisent environ 15 revues littéraires dont cinq sont choisies comme publications finales. Durant près de 10 ans, ses revues ont été présentées lors des Prix littéraires des lycéens au Salon international du livre de Québec. Au cours des ces années, les revues Horizons d’ici se sont values de nombreux commentaires positifs en raison de leur qualité graphique. Le soutien remarquable qu’il offre aux étudiants et le rayonnement qu’il assure aux Départements de littérature et de graphisme dans la communauté collégiale ne s’est jamais démenti avec les années.

Distinction

Distinctions_2013

La catégorie distinction vise à reconnaître publiquement les employés qui se distinguent de façon constante auprès de la communauté du Collège par des gestes ou des attitudes dignes de mention. Ces prix valorisent la compétence, l’engagement et la qualité des services offerts.

Le jury de sélection composé de Claude Courchesne, Alexandre Lupien, Sylvie Turbide, Jocelyne Levasseur et Daniel Prince a retenu la candidature de 15 lauréats.

  • Un prix de 500 $ est remis à Serge Landry, agent de soutien administratif au Service de l’approvisionnement pour son dévouement et son souci du travail bien fait.
  • Un prix de 500 $ est remis à Catherine Roy, technicienne en administration au Service de l’organisation de l’enseignement pour sa polyvalence et son efficacité.
  • Un prix de 500 $ est remis à Mireille Phaneuf, agente de soutien administratif au Service de l’organisation de l’enseignement pour son engagement et son efficacité.
  • Un prix de 500 $ est remis à Pascal Labonté, technicien en loisir au Service des affaires étudiantes pour son leadership et son dynamisme.
  • Un prix de 500 $ est remis à Nathalie Ramsay, technicienne en administration au Service de la comptabilité pour sa collaboration hors-pair et son engagement.
  • Un prix de 500 $ est remis à Joanne Dussault, aide pédagogique individuelle à la Direction adjointe des études à l’enseignement pour son dévouement et son ouverture d’esprit.
  • Un prix de 500 $ est remis à Chantal Cloutier, secrétaire administrative à la Direction adjointe des études à l’enseignement pour son altruisme et son efficacité.
  • Un prix de 500 $ est remis à France Beauséjour, conseillère en développement organisationnel au Service des ressources humaines pour son engagement et sa rigueur.
  • Un prix de 500 $ est remis à Guy Morasse, analyste au Service de l’organisation de l’enseignement pour ses connaissances et son dynamisme.
  • Un prix de 500 $ est remis à Christian Bédard, technicien en administration  au Service des affaires étudiantes pour sa disponibilité et son empathie.
  • Un prix de 500 $ est remis à Isabelle Mailloux, conseillère pédagogique au Service de l’organisation de l’enseignement pour sa détermination et sa pro-activité.
  • Un prix de 500 $ est remis à Marie-Andrée Laniel, enseignante au Département de français et lettres pour son engagement et son dévouement.
  • Un prix de 500 $ est remis à Denis Laplante, enseignant au Département de cinéma et d’histoire de l’art pour son savoir-faire et son dévouement.
  • Un prix de 500 $ est remis à Lucie Gingras, secrétaire administrative au Service des affaires étudiantes pour sa disponibilité et la qualité exceptionnelle de son travail.
  • Un prix de 500 $ est remis à René Durand, enseignant au Département des soins préhospitaliers d’urgence pour son engagement et son professionnalisme.

Engagement social

Engagement_social_2013

Cette troisième catégorie vise à reconnaître les employés du Collège s’étant illustrés à l’extérieur du cadre de leur travail au Collège par leur engagement auprès d’organismes œuvrant dans toutes les sphères de la société. Ces prix soulignent la contribution des employés au rayonnement du Collège dans les sphères sociales, culturelles, sportives, politiques, environnementales, politiques ou autres.

Dans cette catégorie, les membres du jury ont retenu 3 candidatures :

  • Un prix de 100 $ est remis à Sophie Boutin, coordonnatrice au Service de la comptabilité, pour son engagement au sein de l’organisme « Jeunes Entrepreneurs ». Elle agit comme mentor auprès de jeunes entrepreneurs et les guide vers la réussite.
  • Un prix de 100 $ est remis à Jean-Jacques Lapointe, enseignant au Département des soins préhospitaliers d’urgence pour son engagement à : l’événement Ironman, demi Ironman et marathon de Tremblant ; parade du Père Noël pour permettre aux enfants de l’hôpital Sainte-Justine et de l’hôpital de Montréal pour enfants d’y assister avec Urgences-Santé comme collaborateur ; etc.
  • Un prix de 100 $ est remis à Nadyne Bédard, conseillère pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique, pour son engagement auprès de l’organisme culturel Le Racont’Arts qui s’est donné pour mission de rencontrer plus de 300 aînés porteurs de traditions. Racont’Arts recueille les souvenirs et les chansons de ces aînés et les collige dans un livre-CD afin de partager et de préserver ce patrimoine.

Félicitations à tous les gagnants !

 

Catégorie: Actualités

Laisser un commentaire