Sébastien Paquin-Charbonneau
signe un texte dans « Lettres à un souverainiste »
Sébastien Paquin-Charbonneau, enseignant en Sciences sociales, est l’auteur de l’un des textes du recueil « Lettres à un souverainiste », publié aux éditions VLB. L’ouvrage a fait l’objet d’un lancement au Monument national, le 4 novembre dernier.
Texte de la 4e de couverture
Après leur défaite d’avril 2014 au terme d’une campagne «identitaire» mais bien peu souverainiste, le réveil est dur pour les militants du Parti québécois. En fait, c’est tout le mouvement indépendantiste qui semble sonné. Les Québécois de tous les âges veulent-ils même encore se construire ensemble un avenir? L’idéalisme politique du printemps 2012 n’aura-t-il été qu’un moment de ras-le-bol avant le retour à l’indifférence?
Les jeunes citoyens de tous le horizons réunis autour de Léa Clermont-Dion et Félix-Antoine Michaud s’interrogent sur les moyens de faire revivre l’espoir d’un Québec indépendant et l’idéal de progrès sans lequel, pour eux, il se vide de son sens. Pour ce faire, ils signent chacun une lettre dans laquelle ils expriment leur vision de la souveraineté à un militant de la génération précédente.
À propos de Sébastien Paquin-Charbonneau
Sébastien Paquin-Charbonneau cumule un baccalauréat en science politique et un certificat en droit social et du travail. Complétant un baccalauréat en droit, avec l’objectif de devenir criminaliste, il enseigne simultanément la science politique au Collège Ahuntsic. Organisateur de stages à l’étranger, notamment en Chine, il a mis sur pied à l’automne 2013 un stage multidisciplinaire sur l’étude du nationalisme. Il s’est d’ailleurs rendu à Édimbourg et à Barcelone, en mai 2014, avec dix de ses étudiants et il répétera l’expérience en mai 2015. De plus, il encadre chaque année depuis 2002 près de 130 jeunes lors d’une simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale du Québec. Engagé comme militant dans divers groupes et organismes, il a organisé certaines actions médiatiques sous la bannière des « Profs contre la hausse » lors du printemps étudiant.
Source : Direction des communications
Catégorie: Publications