Trousses de premiers soins : rappel
À la session d’automne 2015, un article du Bulletin Express a été publié concernant les trousses de premiers secours sur le campus, en fournissant aussi quelques informations pertinentes.
Des trousses accessibles
En matière de premiers secours, le Collège applique les principes et les recommandations de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), c’est-à-dire que les trousses doivent être en nombre suffisant et être accessibles en moins de cinq minutes. Vous comprendrez qu’il n’est pas possible pour le Collège de munir chaque local de l’établissement d’une trousse de premiers soins. Nous comptons faire une réévaluation des emplacements prochainement. Les trousses se trouvent actuellement à des endroits stratégiques, en tenant compte des risques potentiels. Elles demeurent accessibles à tous durant les heures normales de cours. En plus d’être accessible, une trousse doit demeurer propre et complète.
Registre d’intervention et responsabilités
Chaque fois que vous utilisez une trousse, vous devez remplir le registre d’intervention qu’elle contient : il s’agit d’une obligation légale et l’information recueillie nous aide à prévenir les blessures dans le futur. La responsabilité des trousses de premiers soins appartient à tous les utilisateurs. Il est donc important de vérifier périodiquement les trousses qui se trouvent près de vos locaux afin de vous assurer qu’elles contiennent tout le matériel requis. En cas de manque d’équipement, vous pouvez communiquer en tout temps avec le Service de la sécurité et de la prévention, à l’adresse secouristes@collegeahuntsic.qc.ca et faire une demande de remplissage.
Si vous remarquez des anomalies ou s’il vous manque de l’information, communiquez avec Philippe-Olivier Belcourt (ahuntsic@premierssoinsqc.org) afin que les correctifs soient apportés.
N’oubliez pas, en cas d’urgence ou de problème majeur, l’équipe de secouristes et les agents de la sécurité et de la prévention sont formés en premiers secours et pourront vous aider. Composez le 2-911 ou décrochez un téléphone d’urgence.
Nous vous remercions d’être des partenaires dans la prévention des accidents.
Source : Service de la sécurité et de la prévention
Catégorie: Pratico-pratique