Un enseignant explore Hawaï
en vue d’établir un nouveau séjour d’études
José Marcoux, enseignant en biologie et biotechnologies, se trouve actuellement à Hawaï pour un projet de mobilité enseignante en vue de mettre sur pied un nouveau séjour d’études pour les étudiants inscrits en Sciences de la nature. Les participants auront la chance d’explorer les phénomènes biologiques des ces îles fascinantes et d’y observer la faune et la flore.
M. Marcoux a entrepris son séjour en visitant des endroits qui pouvaient avoir un intérêt pédagogique ou qui lui ont été suggérés par ses hôtes, des enseignants de la University of Hawaï – Leeward Community College. Il a notamment visité :
- Les rainbow falls (chute) et le Boiling pots (cascades) où l’on peut observer de superbes arbres importés : les Banyan (comme dans le film Avatar);
- Les chutes Akaka Falls (442 pieds que certains poissons et crustacée peuvent remonter!) qui resplendissent dans un décor tropical très riche;
- La caverne « Kaumana Cave » (lava tube), méconnue du public, formée par une sortie de lave qui a séchée;
- Les coulées de lave, dont l’importance varie de temps à autre, du volcan Kilauea près de Kalamana.
Si tout se passe comme prévu, ce séjour pourrait être offert aux étudiants dès l’an prochain, à la même période. La communauté collégiale en sera bien évidemment informée !
Source : Département de biologie et biotechnologies
Catégorie: Actualités