6 réflexions sur « Louise Trudel (TTP chimie) »

  1. Louise Trudel a œuvré au Département de chimie depuis plusieurs années comme technologue. Sa grande implication auprès des étudiants de première et deuxième année de la Technique de chimie analytique a grandement contribué au fil des ans à la réussite des étudiants, ainsi qu’à leur progression et persévérance dans le programme. Elle a toujours eu à cœur la formation des étudiants en leur inculquant les bonnes attitudes et les bonnes pratiques de laboratoire. Elle a été souventes fois une oreille attentive aux diverses situations que pouvaient vivre les étudiants. Par son écoute, elle s’est souvent attiré les confidences d’étudiants et leur donnaient des conseils judicieux. Elle représente un « MODÈLE » à suivre.

    Il faut aussi souligner son professionnalisme et sa grande implication dans les mises au point d’expériences de laboratoire, d’organisation et de présentation de démonstrations. Elle a toujours été présente au début et pendant les laboratoires pour s’assurer que ses consignes étaient bien comprises et que tout allait bien. Comme doyenne de nos techniciennes (jusqu’à sa retraite), elle a apporté beaucoup de leadership au département et sa vaste expérience a favorisé une continuité d’expertise technique. Comme enseignant, il a été facile et agréable de travailler avec elle. On pouvait être assuré de la qualité de ses enseignements.

    À titre personnel, j’ai développé au fil des années une complicité qui se traduisait entre autres par conversation à demi-mots en ce qui a trait à l’enseignement auprès des étudiants. Nous tenions un même discours auprès des étudiants, dans une même volonté de les faire progresser adéquatement. Nous avons aussi eu des conversations sur divers sujets personnels et moins personnels.

    On peut maintenant dire: Mission accomplie.

    Bonne retraite Louise.

    André Martineau

  2. À ma grande amie Louise,

    Si je commence par le côté professionnel, je peux dire que Louise a toujours donné le meilleur d’elle-même et elle a toujours eu à cœur la formation des étudiants de Chimie analytique en leur inculquant les bonnes attitudes et les bonnes pratiques au laboratoire. Elle a aussi été à maintes reprises une oreille attentive aux diverses situations que pouvaient vivre les étudiants. Plusieurs d’entre eux sont encore en contact avec elle sur Facebook. Par son écoute, elle s’est souvent attirée les confidences d’étudiants et leur donnaient de judicieux conseils. Elle a représenté un « MODÈLE » à suivre. Les dernières années, comme doyenne des technologues, elle a su apporter beaucoup de leadership au département et sa vaste expérience a favorisé une continuité d’expertise technique. Au niveau départemental, elle s’est impliquée grandement dans le comité social, gérant même le service du café.

    Sur le plan humain Louise est une personne entière sur laquelle je peux me fier dans n’importe quelle situation. Elle est toujours de bon conseil et toujours prête à aider. Elle est aussi une mère proche de ses filles et je peux voir une grande complicité entre elles. Comme voisine et copropriétaire je me trouve très privilégiée de pouvoir compter sur une personne habile, une bonne cuisinière et une grande travaillante. Son esprit créatif et son côté artiste fait en sorte que l’on a une très jolie maison.

    Louise je te souhaite de profiter du bon temps, tu es très jeune alors il t’en reste encore beaucoup, et même si tu travailles à la Maison Simon’s à temps partiel, tu me dis que tu es très heureuse en ce moment. Tu me manques tout de même au travail (au cégep) mais j’ai de bonnes amies et collègues et de toute façon je te rejoindrai sous peu.

    Donc BONNE RETRAITE (bien méritée) et sois HEUREUSE dans ta nouvelle vie, « chanceuse ». Affectueusement Diane R.

  3. Commençons par le plus important, « Merci Louise ».

    Pouvoir travailler avec une collègue souriante, allumée, dévouée, humaine et toujours disponible à collaborer, que peut-on espérer de plus ! Pour ma part, c’est la chance que j’ai eu ces dernières années.

    Merci encore et bonne chance pour tes projets futurs.

    Robert St-Amour

  4. Chère Louise!
    Pendant ces 10 années passées à te côtoyer; d’abord comme étudiante puis comme collègue, j’ai découvert une personne extraordinaire qui m’a appris à mettre son coeur dans son travail.
    Ta joie de vivre et ta bonne humeur m’ont permis à plusieurs occasions de transformer ma journée; à dédramatiser les évènements du quotidien qui provoque des émotions et d’en rire un bon coup.
    Avec toutes les ressources que l’on te connaît, tu sauras mettre pleinement à profit les années de repos et de liberté qui s’offrent à toi.
    Bonne retraite et Merci d’être comme tu es!
    Chloé-Maude

  5. Belle Loulou

    Ton départ ne pouvait se faire de façon ordinaire. Tu es extraordinaire!
    Une retraite prévue, en plein milieu d’une situation assez imprévue!
    Sans tambours ni trompettes, sans dernier labo, ni dernier laïus.
    Ça nous aura tout au moins épargné coeur trop lourd et nombreuses larmes.
    Malgré tout, ton passage a laissé des traces et ton départ m’a bouleversée.

    Durant toues ces années, tu as pris soin de nous.
    Tu as veillé à ce qu’on ait toujours du bon café, que naissances et anniversaires soient soulignés, que nous ayons à chaque année, un souper de Noël des plus raffinés et même que les finances du social soient toujours équilibrées!

    Mais le chapeau que tu as si bien porté, c’est celui de notre technologue adorée.
    Je me souviendrai des burettes et des pipettes à qui l’on doit parler et avec douceur les traiter. Des pinceaux de balance colorés. Des croquis au tableau dessinés, pour les étapes de manipulations nous rappeler. Du travail bien fait et de l’amour de ton métier. De ton attitude passionnée, de l’attention et l’amour porté envers nos étudiants adorés, de la confiance que les étudiants t’auront portée.

    Je me souviendrai aussi du plaisir. Du plaisir de travailler avec toi, toujours dans un respect du travail bien fait. Ta salle de travail était bien plus qu’une salle de préparation…C’était une salle de détente où l’on pouvait prendre une bouffée d’air et décompresser. Un confessionnal, un bureau des plaintes et bureau de psychologie collective où l’on pratiquait aussi la thérapie par le rire! Une salle d’essayage et de maquillage. Une cuisine pour la préparation de buffet et j’en passe! Je n’oublierai pas, ça c’est certain.

    Mais le temps passe. Et je suis heureuse de constater que ta « liste de retraitée » s’est mise en route et semble te combler! Tu es belle et inspirante, et je ne peux que me réjouir de te voir entamer cette nouvelle vie avec toute cette énergie! Jogging, voyages, ski, mode, films et plus plus plus! Sois heureuse ma belle amie!

    Natalie xx

  6. Louise Trudel

    Je suis privilégiée d’avoir eu la chance de travailler avec cette technologue extraordinaire.

    Extraordinaire parce qu’
    * elle avait le souci du travail bien fait,
    * elle ne comptait pas ses heures ni ses efforts afin d’atteindre un haut niveau de perfection,
    * elle expliquait clairement les manipulations de laboratoire, avec un brin d’humour délicieux qui arrachait des sourires à nos étudiants,
    * elle participait avec entrain dans nos projets d’amélioration des manipulations…

    Mais surtout, surtout parce que
    * les étudiants l’adoraient,
    * elle était disponible pour eux, toujours prête à les écouter…

    Bonne retraite pleinement méritée. Tu as passé ta vie à t’occuper des autres, le temps est venu de t’occuper de toi.

    Chantal Lavoie,
    enseignante au département de chimie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.