Échos du conseil d’administration
du 20 juin 2017
Une assemblée du Conseil d’administration du Collège Ahuntsic a eu lieu le mardi 20 juin 2017. Compte tenu que cette assemblée s’est déroulée après la session d’hiver 2017, nous avons reporté la publication de son résumé à la rentrée. Voici donc le résumé des principaux points qui ont été traités à cette assemblée du 20 juin.
Diplômes d’études collégiales (hiver 2017)
Une résolution a été adoptée pour « recommander au Ministre de décerner le diplôme d’études collégiales à huit cents (800) étudiantes et étudiants de la promotion hiver 2017 du Collège Ahuntsic qui ont satisfait aux conditions d’éligibilité à un tel diplôme ».
Commission des études :
Rapport annuel 2016-2017 et plan de travail 2017-2018
La Commission des études a présenté son rapport annuel 2016-2017 ainsi que son plan de travail pour l’année en cours.
>>> RA_16-17_Plan_travail_17-18_CE
>>> CA-385-04-2_RA_16-17_Plan_travail_17-18_CE
Devis d’autoévaluation du Collège Ahuntsic
Efficacité du système qualité Ahuntsic (ESQA)
La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC), qui a pour mandat de s’assurer de la qualité de l’enseignement collégial, procédera à l’automne 2018 à une visite d’audit au Collège. Avant cette visite, le Collège doit procéder à une autoévaluation de son système d’assurance qualité sur quatre (4) composantes, soit les programmes d’études, l’évaluation des apprentissages, la planification stratégique et la planification de la réussite.
Le Conseil d’administration a adopté le Devis d’autoévaluation de l’efficacité du système qualité Ahuntsic qui balise les travaux qui seront menés tout au long de la prochaine année. Les enseignants du Collège respectant le mouvement de leur Fédération (FNEEQ) et boycottant l’opération, les représentants des enseignants au Conseil se sont abstenus lors de l’adoption de la résolution.
>>> Devis_autoeval_efficacite_systeme_qualite_ESQA
>>> CA-385-04-3_Devis_autoeval_qualite_ESQA
Nomination de membres à la Commission des études
Le Conseil d’administration a procédé à la nomination de cinq (5) membres du personnel du Collège pour siéger à la Commission des études.
CA-385-04-4_Nomination_membres_CE
Prévisions budgétaires 2017-2018
Le directeur des Services financiers, M. Yvon Pépin, a présenté au Conseil d’administration les prévisions budgétaires de fonctionnement et d’investissement pour l’année 2017-2018. Le budget de fonctionnement présente des
dépenses et des revenus de 78 003 842 $.
La direction du Collège a pu présenter un budget de fonctionnement équilibré grâce au réinvestissement annoncé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et aux surplus anticipés dans les secteurs de la formation continue et des services autofinancés.
Parmi les faits saillants des prévisions budgétaires de fonctionnement, il faut souligner l’injection d’un montant
de 550 000 $ dans le plan d’effectifs du Collège. Cela se traduira notamment par de nouvelles ressources au Service de soutien à l’apprentissage et au Service de santé.
Les prévisions budgétaires d’investissement prévoient des dépenses de 3 635 000 $ pour les travaux de réfection du parc immobilier du Collège et des dépenses de 4 366 900 $ pour l’acquisition d’équipements et le renouvellement du parc mobilier du Collège.
>>> Prévisions_budgétaires_2017-2018
>>> CA-385-04-5_Prévisions_budgétaires_2017-2018
Plan d’effectifs 2017-2018
La Direction des ressources humaines a présenté son plan d’effectifs pour l’année 2017-2018.
>>> CA-385-04-6_Plan_effectifs_2017-2018
Amendements à la Politique de valorisation
de la langue française (PO-01)
La révision majeure de la Politique de valorisation de la langue française est le résultat de travaux menés tout au long de la dernière année. Ces amendements avaient pour but notamment de faire ressortir l’importance que le Collège accorde à la langue française. D’ailleurs, le changement du titre de la politique par l’ajout du mot « valorisation» fait écho à cette volonté.
La version amendée de la Politique sera versée sur le site Web dans les prochains jours.
>>>CA-385-04-7_Amendements_Pol_Val_Francais_PO-01
Élection à la présidence du Conseil, à la vice-présidence
du Conseil et au Comité exécutif
Comme à toutes les séances de juin, le Conseil a procédé à l’élection de son président, vice-président et des autres membres du Comité exécutif.
- Présidence : Sylvie St-Onge
- Vice-présidence : Andréa Galli
- Autres membres du Comité exécutif :
Élyse Rémy et Louise Hénault-Éthier (CE complété par Nathalie Vallée, présidente).
>>> CA-385-04-8-1_Election_presidence_CA
>>> CA-385-04-8-2_Election_VP_CA
>>> CA-385-04-8-3_Election_Comite_executif
Adoption de l’AEC en Systèmes de mécanique du bâtiment
Le Conseil d’administration a adopté le programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) « Systèmes de mécanique du bâtiment (EEC.1V).
>>> Adoption_prog_AEC_Systemes_MecBat_EEC_1V
>>> CA-385-04-9_AEC_Systeme_MecBat_EEC_1V
Nomination de Charles Duffy comme directeur des études par intérim
M. Charles Duffy a été désigné directeur des études par intérim par le Conseil d’administration, un poste que M. Duffy occupera jusqu’au moment jugé opportun par le Conseil.
Demandes d’admission
La direction des études a déposé le bilan de l’admission à l’automne 2017, un bilan qui présente des données colligées à l’aide du Système d’information sur les programmes et le cheminement scolaire (SIPECS).
>>> 385-06-2_SIPECS_Version_Bilan_admis_CA
Cérémonies de fin d’études
Cette année, 611 étudiants et 1 678 invités ont participé aux cérémonies de fin d’études du Collège tenues
les 20 et 21 mai dernier.
Calendrier des séances du Conseil d’administration 2017-2018
Voici le calendrier des séances du Conseil d’administration pour la prochaine année.
CE-772-04-6_Calendrier_seances_CA_2017_18
Source : Direction générale
Catégorie: Écho de la direction