Accueil de la rentrée 2017 :
prix de reconnaissance et bourses

| 21 août 2017

À la journée d’accueil du personnel le 18 août dernier, Nathalie Vallée, directrice générale, a livré son message de la rentrée. Elle en a profité pour parler des réalisations marquantes de l’année 2016-2017 et exposer les projets, des enjeux et des défis de la prochaine année. Elle a aussi annoncé la programmation des festivités du 50e anniversaire du Collège et présenté le passeport et le calendrier-souvenir.

>>> Lire l’allocution de Nathalie Vallée

À l’occasion de cette cérémonie d’accueil, le Collège a remis quatre bourses de perfectionnement à des membres du personnel de soutien et 18 prix de reconnaissance institutionnelle à des membres du personnel qui se sont distingués.

Bourses de perfectionnement
pour le personnel de soutien

L’objectif de ce programme est de fournir une aide complémentaire aux personnes engagées dans un programme de perfectionnement dans le but d’acquérir une formation reliée à leur emploi ou permettant l’accès à d’autres postes.

Au cours du mois d’avril dernier, le personnel de soutien a reçu l’information relative au Programme de bourses de perfectionnement. Les candidatures ont été reçues et analysées par le Comité de perfectionnement du personnel de soutien au moyen d’une grille d’évaluation comprenant des critères d’admissibilité et des critères de sélection. Cette année, les membres de ce comité étaient : Marie-Lyne Miron, Janis Myre, Annie Corriveau et Yvon Pépin.

Au terme de ce processus, 4 bourses sont octroyées ce matin.

  • Une bourse de 1 000 $ est remise à Marye-Claude Plourde
    Mme Plourde poursuit un DEC en Techniques de bureautique par la formation à distance au Cégep régional de Lanaudière.
  • Une bourse de 500 $ est remise à Renée Comtois
    Mme Comtois poursuit un DEC en Techniques de bureautique par la formation à distance au Cégep régional de Lanaudière.
  • Une bourse de 500 $ est remise à Édith Gobeil
    Mme Gobeil a complété un baccalauréat en gestion à l’École des hautes études commerciales.
  • Une bourse de 500 $ est remise à Pierre-Luc Desgagné
    M. Desgagné poursuit un certificat en systèmes d’information et analyse d’affaires aux HEC Montréal.

Toutes nos félicitations à nos boursiers !

Programme de reconnaissance

Le Programme de reconnaissance du Collège comporte trois catégories de prix accessibles aux employés. Il s’agit des catégories (1) Contribution exceptionnelle, (2) Distinction, et (3) Engagement social. La période de mise en candidature s’est échelonnée du 18 avril au 27 mai 2017.

Contribution exceptionnelle

Cette catégorie vise à reconnaître publiquement les employés du Collège ayant contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration et au développement pédagogique, au milieu de vie ou administratif du Collège. Elle veut valoriser leur compétence et leur expertise.

Le jury de sélection composé de Nathalie Vallée, Claude Courchesne, Joël Findlay, Roxane Wilscam, Lisa Tremblay et Robert St-Amour a retenu 2 réalisations.

  1. Un prix de 500 $ est remis à M. Daniel Lévesque, enseignant au Département de graphisme
    Chaque année depuis 2011, le Département d’impression participe à la réalisation d’une campagne de promotion du secteur des communications graphiques. Le placement publicitaire est fait dans plusieurs revues. Le visuel de cette campagne doit être renouvelé année après année.  En 2015-2016, le Département d’impression souhaitait produire entièrement cette campagne et notre lauréat a donc été approché et a accepté de créer le concept sans compter les heures et a même récidivé cette année en produisant un nouveau concept.  Son travail de création met en valeur le département des communications graphiques et la visibilité du Collège.
  2. Un prix de 500 $ est remis à M. Samuel Fournier St-Laurent, conseiller pédagogique au Service de soutien à l’apprentissage, du développement pédagogique et activités internationales.
    Ce lauréat a déjà à son actif plusieurs réalisations importantes au Collège Ahuntsic. Même si sa mise en candidature est principalement reliée à la création de la classe d’apprentissage actif (la CLAAC) inaugurée en 2014, c’est au cours de l’année 2016-2017 que les retombées pédagogiques de son implantation se sont fait sentir plus fortement. En 2016-2017, la classe a été très en demande. Son engagement dans le projet CLAAC a ainsi permis un rayonnement important pour le Collège, tant au niveau régional qu’international. Toujours disposé à partager son expertise et à faire connaître les dernières innovations en enseignement supérieur et les bons coups qui se font au Collège, il a créé les jeudis découvertes et plus encore.

Distinction 

Le jury de sélection composé de Claude Courchesne, Joël Findlay, Roxane Wilscam, Lisa Tremblay et Robert St-Amour a retenu la candidature de 18 lauréats.

 

  • Louis Brosseau, conseiller en communication au Service des communications;
  • Alain St-Denis, mécanicien d’entretien d’équipements et M. Sébastien Tétreault, aide de métier au Service de l’équipement;
  • Mme Sylvie Turbide, agente de soutien administratif au Service de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue;
  • M. Luis Aguirre, magasinier au Service de l’approvisionnement;
  • Mme Chantale Lafrance, agente de soutien administratif au Service des ressources humaines;
  • Mme Elsa Myotte, enseignante au Département de graphisme;
  • M. Éric Lachance, enseignant et responsable de la coordination départementale au Département de radiodiagnostic;
  • Mme Christiane Lecomte, enseignante au Département de chimie;
  • Mme Marye-Claude Plourde, secrétaire au Service des ressources humaines;
  • M. Régis Talbot, manœuvre à la Direction des affaires étudiantes;
  • Mme Isabelle Sabran, technicienne en information à la Direction des affaires étudiantes;
  • M. Steve Moreau, technicien en travaux pratiques, M. Denis Tremblay, enseignant et M. M. Guy Dubé, enseignant au Département de génie civil, géomatique et dessin technique, et mention spéciale à M. Smail Allache, technicien en travaux pratiques auprès du département;
  • M. Christian Moisan, conseiller à la vie étudiante à la Direction des affaires étudiantes;
  • M. Benoit Pothier, enseignant au Département de l’impression;
  • M. Réjean Chabot, technicien en informatique à la Direction des technologies de l’information;
  • Mme Élisabeth Daneault, conseillère pédagogique à la Direction adjointe des études aux programmes et à l’enseignement;
  • Mme Anne Le Blanc, directrice adjointe au Service de soutien à l’apprentissage, du développement pédagogique et des activités internationales;
  • Mme Marylène Paul, technicienne en éducation spécialisée auprès du Service de soutien à l’apprentissage, du développement pédagogique et des activités internationales.

Félicitations aux gagnants !

Engagement social 

Et finalement, dans cette catégorie, les membres du jury ont retenu 4 candidatures :

  1. M. Yvon Giroux, technicien en travaux pratiques au Département de génie civil. Ce lauréat est décrit comme un homme optimiste, engagé, généreux et bienveillant.  Il a à cœur les relations humaines et contribue, à sa façon, à faire du Collège Ahuntsic un endroit où il fait bon vivre.
  2. Mme Jacinte Chevalier, enseignante au Département de français. En plus d’être membre du jury au concours mensuel de poésie, elle en est également la porte-parole et fait le suivi avec les quatre autres membres et le service de l’animation.  Elle a également donné de son temps lors de la semaine de valorisation de la langue française afin de promouvoir le concours mensuel de poésie ainsi que le recueil inter collégial de poésie.
  3. M. Nicola Grenon, enseignant au Département d’informatique. En plus d’être fortement engagé au sein de sa communauté, M. Grenon est membre du Conseil d’établissement de son école de quartier. Il est également le secrétaire exécutif du comité de parents de la Commission scolaire Marie-Victorin sur la Rive-Sud. Par cet engagement, il maintient le lien avec les représentants de 63 écoles. Il est de plusieurs batailles ayant notamment participé au collectif « Je protège mon école publique ».
  4. M. Alain Bernier, enseignant au Département de génie civil, géomatique et dessin technique. Enseignant à la retraite, il demeure toujours actif auprès de la vie départementale de son département en prêtant main-forte lors de besoins en suppléance et en s’occupant de la coordination de différents programmes de formation continue.  En tant que président de l’OTPQ (Ordre des technologues professionnels du Québec), il a négocié et signé plusieurs arrangements de reconnaissance mutuelle des compétences touchant les DEC techniques en sciences appliquées.

Félicitations aux lauréats et bonne rentrée à toutes et à tous!

Source : Direction des ressources humaines

Catégorie: Non classé

Pas de commentaires.