Échos du conseil d’administration
du 30 novembre 2016
Le jeudi 30 novembre 2016 avait lieu une assemblée du Conseil d’administration du Collège Ahuntsic. Voici le résumé de quelques uns des points qui y ont été traités.
Rapport financier annuel 2015-2016
C’est lors de sa séance du 30 novembre dernier que le Conseil d’administration a adopté le rapport financier annuel 2015-2016 du Collège. Les faits saillants de ce rapport ont été présentés aux administrateurs par le Directeur des services financiers, M. Yvon Pépin.
Préparé dans un contexte de compressions budgétaires et de rationalisation des ressources, le budget 2015-2016 du Collège annonçait une année difficile. Mais grâce à une gestion rigoureuse et aux efforts de tout le personnel du Collège pour limiter les dépenses au strict nécessaire, le Collège a terminé l’année avec un surplus de 1 999 320 $ au fonds de fonctionnement.
Bien que les activités de l’enseignement régulier se sont soldées par un déficit de 603 202 $, les activités de la formation continue et les services autofinancés ont généré des surplus respectifs de 1 677 786 $ et de 924 736 $.
Le surplus de près de 2 M$ constitue donc une belle surprise. M. Pépin a expliqué aux administrateurs les principales raisons de l’écart entre le résultat attendu et le résultat réel.
Du côté des revenus, il faut souligner la performance exceptionnelle de la formation continue. Le surplus de fin d’année a été nettement supérieur à celui anticipé dans les prévisions budgétaires en raison de la réalisation d’activités de formation supplémentaires et d’un contrôle serré des dépenses. Si on ajoute à ce surplus les imputations imposées à la formation continue, la contribution nette de ce secteur d’activités à l’équilibre budgétaire du Collège totalise près de 2,7 M$. Cela témoigne du dynamisme, de la compétence et de la rigueur de toute l’équipe de la formation continue.
Du côté des dépenses, M. Pépin a démontré que les activités de l’enseignement régulier ont généré beaucoup moins de dépenses réelles que ce qui était prévu en début d’année. Ces économies qui totalisent plus de 1,1 M$, sont les résultats d’un effort de toute la communauté.
Avec l’adoption du rapport financier annuel, le Conseil d’administration a accepté la proposition de la direction du Collège d’utiliser une partie du surplus pour rembourser la totalité du solde de l’emprunt contracté par le Collège pour financer le projet d’économies d’énergie. Cela permettra de dégager une somme récurrente dans le budget de fonctionnement pour combler des besoins à compter de l’année 2017-2018. Le Conseil d’administration a également accepté d’affecter une somme de 100 000 $ à un nouveau fonds d’appui pour les services aux étudiants qui sera géré par la Direction des affaires étudiantes.
CLIQUEZ ICI pour accéder aux états financiers 2015-2016 du Collège.
Rapport annuel 2015-2016 de la directrice générale
Comme c’est le cas chaque année, la directrice générale a présenté les faits saillants qui figureront dans le rapport annuel 2015-2016.
CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance du Rapport annuel 2015-2016 de la directrice générale.
Calendrier scolaire 2017-2018
Les membres du CA ont adopté le calendrier scolaire pour l’année 2017-2018, recommandé par la Commission des études.
CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance du calendrier scolaire 2015-2016.
Révision de programmes
Le Conseil d’administration a entériné les deux programmes d’AEC révisés en Analyses chimiques en mode qualité (ECA.0L) et en Techniques juridiques (JCA.0R).
CLIQUEZ ICI pour la révision de l’AEC en Analyses chimiques en mode qualité (ECA.0L)
CLIQUEZ ICI pour la révision de l’AEC en Techniques juridiques (JCA.0R).
Renouvellement de mandat de membres
du Comité d’éthique de la recherche
Le Conseil d’administration a renouvelé les mandats de certains membres du Comité d’éthique de la recherche.
CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance de la résolution adoptée et du nom des membres du comité concernés.
Amendements à la Politique sur la désignation
toponymique (PO-25)
Le Conseil d’administration a entériné les amendements à la Politique PO-25 proposés par les membres du Comité de toponymie. Les critères de désignation toponymique prévoient maintenant la possibilité de proposer des noms d’œuvres marquantes créées par des personnes répondant aux critères existants.
CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance de la Politique sur la désignation toponymique (PO-25).
Amendements au Règlement relatif à la sécurité
et à la protection des personnes et des biens (R-14)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a adopté il y a quelques mois les « Orientations ministérielles – Politique de lutte contre le tabagisme dans les établissements d’enseignement collégial et universitaire » à la suite des nouvelles dispositions de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme qui entrent en vigueur progressivement de novembre 2015 à novembre 2017. Les collèges devaient ainsi répondre aux obligations de la Loi qui entraient en vigueur le 26 novembre 2016, soit d’étendre l’interdiction de fumer ou de vapoter à un rayon de 9 mètres des fenêtres qui s’ouvrent, des prises d’air et des portes. De plus, une Politique « sans fumée » devra être adoptée par les collèges d’ici le 26 novembre 2017. Également, il faut tenir compte qu’une interdiction complète de fumer s’applique aux locaux et terrain du CPE Le Petit monde du Collège Ahuntsic.
La direction du Collège a analysé ces nouvelles mesures et leur applicabilité dans un environnement tel que celui du Collège, en tenant compte des ressources dont il dispose. Considérant la prochaine Politique « sans fumée » qui devra être adoptée dans moins d’un an, le Collège a décidé, comme d’autres collèges et universités, de prendre d’ores et déjà ce virage et de devenir ainsi un établissement totalement sans fumée. En effet, puisqu’un établissement peut être plus restrictif que ne l’est la Loi quant à l’usage du tabac sur sa propriété en vertu de ses droits de propriétaire des lieux, le Collège a modifié son Règlement relatif à la sécurité et à la protection des personnes et des biens (R-14) afin d’interdire l’usage du tabac et de la cigarette électronique, ou tout autre dispositif de cette nature, dans tous les locaux et sur tous les terrains du Collège et de la résidence étudiante.
Ces nouvelles règles face au tabac seront appliquées graduellement, dans les prochains mois, avec compréhension et encouragement par l’équipe de la sécurité. Des communications seront transmises également pour sensibiliser la communauté à cette nouvelle réalité. De plus, des outils seront mis en place pour permettre à chaque membre de la communauté qui profiterait de cette occasion pour cesser de fumer de trouver l’appui et le soutien dont il a besoin.
CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance du Règlement R-14 amendé.
Rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ)
pour l’année 2016-2017
La directrice générale, Mme Nathalie Vallée, a profité de la séance du Conseil pour revenir sur le contenu du dernier rapport de la Vérificatrice générale du Québec, paru il y a quelques jours, dans lequel le chapitre 3 porte sur la gestion administrative des cégeps. Dans le cadre des travaux de la VGQ, cinq (5) cégeps ont été audités. Même si le Collège Ahuntsic ne fait pas parti de ces derniers, la direction du Collège entend analyser dans les prochaines semaines les différentes recommandations contenues dans le rapport, identifier ce qui serait applicable à la situation du Collège, prendre les mesures qui s’imposent, le cas échéant, et en rendre compte au Comité exécutif. Fait à noter, la révision du Règlement relatif aux frais de déplacement, de représentation et de réception (R-05) qui était déjà au plan de travail 2016-2017 de la Direction des services financiers, sera menée à bien dans les prochains mois en tenant compte des recommandations de la VGQ.
Source : Direction générale
Catégorie: Écho de la direction