Invitation : journée pédagogique du 18 janvier 2017
C’est avec enthousiasme que la direction des études vous convie à la prochaine journée pédagogique qui aura lieu le 18 janvier 2017. Dans le cadre de cet événement, deux conférences sont proposées.
Première conférence
Intitulée « Mieux comprendre les étudiants : multiplicité des projets, dont le projet scolaire et difficultés à faire des choix réalistes et satisfaisants », cette première conférence est présentée par des membres du personnel du Collège.
À tour de rôle, les personnes-ressources partagent des observations et des constats sur les étudiants du Collège et intègrent des ressources pouvant être utilisées. Les propos sont suivis d’une période de discussion.
Objectifs
- Constater que les trajectoires sont rarement linéaires.
- Relever des « zones de défis » pour l’étudiant et des ressources pour les intervenants.
Deuxième conférence
La deuxième conférence, « Les étudiants face à la radicalisation religieuse conduisant à la violence », est présentée par deux invités qui abordent notamment les dimensions de l’identité sociale au sein d’un établissement scolaire, l’identité culturelle, religieuse et québécoise.
Ils proposent également une explication de mythes en lien avec les perceptions de violence, les leaders charismatiques et la « folie religieuse » sous l’angle des rapports sociaux et des groupes d’appartenance. Les propos sont suivis d’une période de discussion.
Objectifs
- Mieux comprendre des «zones de fragilité» pouvant mener à des phénomènes
de radicalisation religieuse menant à la violence. - Présenter des projets pilotes pour mieux cerner le rôle possible des établissements
d’éducation en matière de prévention.
>>> Consulter la programmation de la journée du 18 janvier 2017
Membres du personnel de soutien
Veuillez noter que vous devez avoir l’autorisation de votre supérieur immédiat avant de signifier votre intérêt de participation.
Consulter la programmation – 18 janvier 2017 [pièce jointe à ce courriel]
Je serai présent !
CLIQUEZ ICI pour signifier votre intérêt de participation.
Source : Direction des études
Catégorie: Actualités