Nathalie Vallée livre son message de la rentrée

| 21 août 2017

À la journée d’accueil du personnel le 18 août dernier, Nathalie Vallée, directrice générale, a livré son message de la rentrée. Elle en a profité pour parler des réalisations marquantes de l’année 2016-2017 et exposer les projets, des enjeux et des défis de la prochaine année. Elle a aussi annoncé la programmation des festivités du 50e anniversaire du Collège et présenté le passeport et le calendrier-souvenir.

Vous trouverez, ci-dessous, le texte de son allocution.

******************

Bonjour !

C’est encore une fois un grand privilège pour moi de prendre la parole aujourd’hui pour souligner la rentrée 2017-2018, vous souhaiter la bienvenue et une excellente rentrée. Les événements malheureux des dernières heures à Barcelone et ce matin en Finlande, renforcent ma conviction que l’éducation est notre atout le plus précieux pour contrer la violence et les inégalités.

Comme le veut la tradition, j’aborderai ce matin plusieurs dimensions de notre vie collégiale. Je commencerai par un court bilan de l’an dernier, je partagerai quelques éléments prévus au plan de travail de cette nouvelle année scolaire que nous entamons, je vous ferai part des différents travaux terminés ou à venir et enfin, je vous présenterai la programmation des festivités entourant le 50e anniversaire du Collège.

Mais avant, rappelons que pendant que nous étions pour la plupart en vacances, il y a eu une session d’été : 2139 étudiants ont suivi des cours en juin et en juillet dont 1043 provenaient d’un autre collège. En plus de ces étudiants inscrits aux cours d’été, 99 étudiants suivaient des cours rattachés à une AEC intensive. C’est un gros volume d’activités, parmi les plus gros du Québec, ce qui, en l’occurrence a mobilisé plus de 90 personnes, enseignants et techniciens dévoués.

À ce jour, il y a environ 7560 étudiants à l’enseignement régulier qui ont récupéré leur horaire et nous avons plus de 1294 étudiants inscrits aux cours du soir.

Intérim à la direction des études

Je vous l’ai annoncé à la fin juin, le conseil d’administration a accepté de confier à Charles Duffy l’intérim de la direction des études. Dans le courant de l’automne nous devrions être en mesure de mettre en place le processus de sélection, mais en attendant nous pouvons compter sur Charles. Je suis certaine qu’il saura faire preuve d’un leadership mobilisateur alliant rigueur, bienveillance et ouverture. Il sera en poste dès lundi. Permettez-moi de le remercier d’avoir consenti à relever ce défi et également de l’assurer de notre soutien pendant toute la durée de cet intérim.

Bilan positif de l’année 2016-2017

Je fais un bilan positif de l’année 2016-2017. La solidité de nos fondations est encore confirmée. Je constate que notre milieu demeure solidaire, uni et centré sur sa mission. Nous offrons des formations de grande qualité dans un environnement respectueux et soucieux du bien-vivre ensemble. Nous avons collectivement accompli plusieurs choses dont nous pouvons tous être fiers. Je prends un peu de temps pour en nommer quelques-unes :

  • Nous avons décerné un grand nombre de diplômes en 2016-2017 :
    • 866 (698 en 16-17) DEC techniques;
    • 487 (366 en 16-17) DEC préuniversitaires;
    • 66 (47 en 16-17) DEC sans mention;
    • Et 301 AEC.

Pour un total de 1720 diplômés! Bien que les étudiants soient les premiers responsables de leur réussite, nous sommes plusieurs pour les aider à y arriver. Il y a un peu de vous tous là-dedans!

  • Nous avons été l’hôte du Championnat canadien de soccer dans le cadre duquel nos Indiennes ont obtenu l’argent. Et nos équipes sportives ont fait bonne figure dans plusieurs championnats, en basketball masculin, en volleyball féminin, en baseball et en badminton notamment. Elles nous représentent de belle manière et nous pouvons en être fiers;
  • Du 7 au 9 avril 2017, le Collège a accueilli l’Intercollégial de danse et les troupes de 27 Cégeps et plus de 400 danseurs;
  • Nous avons participé au Grand défi Pierre Lavoie en mai dernier;
  • Des subventions octroyées par le Ministère pour les communautés culturelles et les autochtones ont permis de travailler avec les départements afin de sensibiliser nos étudiants. Ainsi,
    • Une Journée de la philo sur le racisme systémique a été organisée;
    • Des kiosques de sensibilisation ont été mis en place par les étudiants et les enseignants de Techniques d’intervention en délinquance;
    • Et la bibliothèque a accueilli l’exposition des œuvres de l’artiste atikamekw Terry Randy Awashish dans le cadre des activités de Rencontres autochtones;
  • Nous avons souligné le 25e anniversaire du recueil intercollégial de poésie Pour l’instant avec une superbe fête le 12 mai dernier. D’ailleurs pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, je vous invite à visiter l’exposition encore présente pour quelques semaines sur le terrain du collège en façade;
  • Nous avons accueilli la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, trois fois plutôt qu’une : lors de sa tournée des collèges, à l’Intercollégial de danse et à notre invitation dans le cadre des Rencontres autochtones;
  • Le Service des communications a entre autres travaillé sur le nouveau portail et prévoit nous en fournir un aperçu dans les prochains mois;
  • L’équipe des ressources matérielles a coordonné de nombreux chantiers et préparé le collège pour la réfection d’espaces qui avaient bien besoin d’améliorations;
  • L’équipe du PSME a terminé l’élaboration de la Politique de santé mieux-être suite à une vaste consultation auprès de la communauté. La Politique sera finalisée et devrait être adoptée au prochain CA. Encore cette année plusieurs activités ont été offertes;
  • Et je termine cette courte liste incomplète en vous rappelant que nous avons conclu des ententes avec le personnel enseignant, entre autres pour baliser le soutien à la réussite et le suivi des programmes et, l’autonomie et les responsabilités professionnelles des enseignants. La réussite des étudiants demeure notre considération première. L’orientation majeure du Plan stratégique, la mise en œuvre des ententes et les travaux de révision de la Politique de gestion des programmes le confirment clairement. Tout cela vise la mise en place de mesures concertées afin de cerner les problématiques, à la fois de réussite et de cheminement. Des comités seront mis en place à la Commission des études afin de bien comprendre et soutenir tous les acteurs de la réussite. De plus, les étudiants allophones sont toujours au cœur de nos préoccupations. Mieux identifier leurs difficultés nous permettra de mieux les aider. Comptons sur la rigueur et l’engagement de tous afin de bien réfléchir aux moyens et aux nouvelles formes d’aide que nous pourrions déployer pour nos étudiants.

Santé financière du Collège

Je sais que les finances du Collège ont pris beaucoup de place dans nos conversations ces dernières années! Le Ministère ne nous a pas facilité la tâche. Mais ça va mieux. Et nous constatons que la saine gestion dont nous avons fait preuve en toutes circonstances confirme le bien-fondé de nos décisions dans la préparation du budget de fonctionnement pour l’année 2017-2018. Cette gestion rigoureuse du Collège nous permet de respecter notre principal objectif : offrir les meilleurs services aux étudiants.

L’an dernier je vous disais que le contexte de gestion dans lequel nous étions était difficile pour toute la communauté. Je vous mentionnais que nous avions tous très hâte que la situation se rétablisse pour retrouver des marges de manœuvre nous permettant d’être moins serrés. Et je vous avais dit que nous devions user de prudence malgré l’embellie qui se dessinait à l’horizon financier.  Je suggérais qu’ensemble nous maintenions nos bonnes habitudes et nos hauts standards d’optimisation de nos ressources pour bien gérer les fonds publics qui nous sont confiés. Vous avez certainement entendu mon message puisque la préparation du budget 2017-2018 a été complétée sous le signe de l’optimisme. Je vous suis reconnaissante d’y avoir contribué à votre façon, dans chacun de vos secteurs respectifs.

Le Ministère nous a annoncé des réinvestissements. Même s’ils ne sont pas à la hauteur des attentes des collèges, il n’en demeure pas moins qu’ils nous ont permis de dégager certaines marges de manœuvre dans le budget de fonctionnement. Nous avons ainsi pu accepter plusieurs demandes au plan d’effectifs totalisant près de 540 000 $. Concrètement, ces ajouts de ressources se traduisent notamment par l’embauche de nouveau personnel au Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique et au Service de santé et d’aide psychosociale.

Le réinvestissement nous permet aussi d’ajouter des ressources pour l’aide à la réussite et la mise en œuvre des ententes dont je vous ai parlé plus tôt, avec les enseignants. Il se traduit également par un rehaussement des budgets de la formation continue, ce qui permet au collège de présenter des prévisions budgétaires pour 2017-2018 comparables à celles de l’an dernier.

Il important que vous sachiez que nous suivons de près les décisions financières concernant notre réseau. Des représentations sont faites par la Fédération des cégeps afin de nous assurer que le Ministère considère, comme il dit le faire, la place importante qu’occupent les collèges en enseignement supérieur. Mais reconnaissons que même s’il ne correspondait pas à nos attentes, le réinvestissement gouvernemental, jumelé aux résultats exceptionnels du secteur de la formation continue et aux surplus des services autofinancés, nous permet d’envisager l’avenir différemment nous autorisant, entre autres, à accepter toutes les demandes au plan d’effectifs.

Quelques projets, événements spéciaux et nouveautés 

J’aborde maintenant avec vous quelques-uns des projets, des événements ou des nouveautés pour l’année qui commence…

  • La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial nous demande d’évaluer l’efficacité des mécanismes qui veillent à assurer 4 éléments : la qualité des programmes d’études, l’évaluation des apprentissages, la planification liée à la réussite et la planification stratégique. L’autoévaluation de nos mécanismes d’assurance qualité est donc commencée et se poursuivra toute l’année. Un devis pour la réalisation de cette opération a été présenté dans les instances à la fin de l’année dernière et le Rapport doit être déposé en juin 2018 auprès de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC). Dans le courant de cette année vous serez informés des actions qui seront mises en œuvre pour respecter cette obligation.
  • Nous poursuivrons notre réflexion sur l’utilisation des technologies mobiles par les étudiants en collaboration avec deux départements, Gestion et Génie électrique, qui ont accepté de travailler à une analyse de pertinence et de faisabilité. Les équipes et les comités visés par cette analyse seront mis à profit, notamment le CAPTIC.
  • La direction des études a un plan de travail ambitieux encore cette année. Même si aucune évaluation de programme n’est prévue, nous pouvons nous attendre à certains développements à la suite des révisions ministérielles de programmes. La Commission des études aussi s’est donné un bon plan de travail. Elle se penchera notamment sur quatre chantiers :
    • Les étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers;
    • La réussite en français des étudiants allophones;
    • Le module de suivi à la réussite et la protection des renseignements personnels, en collaboration avec le comité piloté par Anne Milot pour l’élaboration d’une Politique balisant l’utilisation des renseignements personnels; et
    • Les étudiants touchés par le règlement sur la réussite.
  • Deux nouvelles attestations d’études collégiales seront élaborées et l’actualisation de cinq programmes menant à des AEC est prévue.
  • Sur le plan international, nous poursuivrons le soutien des projets déjà en cours et nous collaborerons à la mise en place du Campus international avec nos collègues du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM), entre autres choses.
  • Nous accueillons 21 nouveaux employés cet automne. Afin que vous puissiez faire leur connaissance, nous avons remis à chacun d’eux un bracelet fluorescent. Je vous invite donc à leur souhaiter la bienvenue quand vous les croiserez plus tard aujourd’hui.
  • Nous implanterons un programme structurant de prévention et de sensibilisation des étudiants en matière de violences à caractère sexuel.
  • L’équipe des affaires étudiante tiendra une semaine de la santé sous le thème «AHUNTSIC NON TOXIQUE». Le service de santé, d’aide psychosociale et financière, qui a subi une transformation structurelle afin d’optimiser l’accueil des étudiants, pilotera ce projet et sera accompagné par le Service de l’animation socioculturelle et interculturelle et de l’animation sportive et de l’environnement. La semaine thématique se déroulera du 10 au 13 octobre.
  • L’économie sociale prend son envol avec une première journée d’activités organisée en collaboration avec le Collectif d’économie sociale du Collège Ahuntsic, le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM), la Corbeille Festibourg traiteur, la Coop Ahuntsic, l’Association générale des étudiants du Collège, Ville en vert et la Shop à légumes, le 13 septembre prochain.
  • Nous aurons aussi une autre saison de Football enlevante. Nos joueurs ont besoin d’encouragements. L’Association des cadres sera le commanditaire officiel du match d’ouverture, le samedi 2 septembre, à 19 h 30. Ce match aura lieu au Stade Hébert qui sera le nouvel emplacement pour les joutes. Je vous invite à prendre connaissance de la programmation des matchs de nos équipes sportives. L’impact de votre présence à ces événements est important et vos encouragements font une différence.
  • L’équipe du Service de l’orientation travaillera sur un projet en lien avec l’accompagnement des étudiants issus de différentes communautés.
  • À la Direction des technologies de l’information, le grand projet des deux prochaines années sera la refonte complète du réseau informatique qui arrive à la fin de sa vie utile. Tant le réseau filaire que sans fil. Pour reprendre les propos d’Alexandre, ce n’est pas très sexy, mais c’est essentiel à la réalisation de la mission et à la bonne marche du Collège!
  • Notre nouveau concessionnaire alimentaire, le groupe Compass est maintenant installé. Les visages qui vous sont familiers à la cafétéria n’ont pas changé puisque les employés ont été recrutés par les nouveaux gestionnaires. Je vous rappelle qu’il s’agit d’un partenaire d’affaires du Collège, alors je vous invite à utiliser leurs services pour vos événements. Ils ont bien l’intention d’être à l’écoute, alors n’hésitez pas à leur faire part de vos suggestions et commentaires.
  • Les travaux pour la révision de la Politique relative au harcèlement psychologique se poursuivront cette année et, nous l’espérons, la politique sera adoptée ce printemps.

Construction et chantiers

Parlons maintenant construction!  Je vous énumère rapidement les travaux complétés et en chantier, par pavillons :

 Pavillon A

  • Les travaux de ventilation/climatisation de la phase II au 2e étage et le remplacement des fenêtres aux
    3e et 4e étages côté stationnement ont été complétés;
  • L’agrandissement des bureaux et l’insonorisation des laboratoires de TAJ sont presque terminés;
  • La transformation de la toilette en toilette non genrée, au 2e étage, sera terminée à la fin septembre;
  • Et enfin, nous procèderons à quelques interventions architecturales mineures à l’intérieur et à l’extérieur de l’auditorium, et nous installerons la signalisation en prévision de l’inauguration de L’espace Le Vrai monde? en octobre prochain.

Pavillon B

  • La réfection complète du toit et la phase II du remplacement de tapis au 1er étage de la bibliothèque sont complétées. Une réorganisation de la section des livres a aussi été effectuée;
  • Le grand gymnase a été peinturé. On y a remplacé l’éclairage et l’acoustique sera améliorée dans les prochaines semaines;

 Pavillon C

  • Les travaux de peinture aux 3e et 4e étages côté rue Saint-Hubert sont finis et les travaux de modifications de deux systèmes de ventilation seront achevés à la fin octobre.

Pavillon G

  • Le réaménagement du laboratoire de reliure au sous-sol est complété de même que les travaux
    de peinture au 2e étage;
  • L’aménagement de deux classes temporaires au 1er étage sera achevé pour le 21 août;

Pavillon T

  • Les travaux de réaménagement des laboratoires de Génie industriel sont pratiquement terminés;
  • Les travaux de réaménagement des laboratoires de béton-agrégat en génie civil seront parachevés pour la mi-septembre;
  • L’aménagement de nouveaux laboratoires au sous-sol du pavillon T pour TAJ devrait débuter en février 2018;
  • Et l’aménagement d’un nouveau laboratoire de Robotique pour génie électrique devrait commencer dans le courant de l’automne.

Et enfin, à l’extérieur du Collège…

  • Je vous annonce que le stationnement de la cour intérieure sera transformé en magnifique espace vert. Les travaux devraient débuter à la fin septembre pour être partiellement complétés au mois de décembre et repris au printemps, pour être achevés avant la fin de l’année. Ces travaux, espérés depuis longtemps, embelliront assurément cet espace et permettront une meilleure ouverture de l’Agora vers l’extérieur.
  • Un appel d’offres a été lancé l’hiver dernier afin de choisir une firme qui exécutera les travaux pour l’installation de nouvelles guérites entièrement automatisées aux entrées du stationnement du Collège. Cette installation devrait débuter à la fin septembre pour être achevée au mois de décembre. Cette intervention nous permettra entre autres d’avoir un meilleur contrôle des allées et venues dans notre stationnement.

Remerciements

Permettez maintenant que je souligne quelques contributions de manière particulière.

  • Grâce au travail du personnel de la DTI, et malgré quelques difficultés de dernière minute, les laboratoires sont prêts et les équipements dans les bureaux sont fonctionnels! Levons notre chapeau à toute l’équipe de la Direction des technologies de l’information qui, chaque été, se mobilise pour faire en sorte que la rentrée se passe le mieux possible. Témoignons-leur notre reconnaissance pour leur capacité à maintenir le cap malgré la pression.
  • Remercions également le personnel des ressources matérielles. Les travaux d’amélioration des espaces, le camp de jour et les cours d’été les obligent à mettre les bouchées doubles pour arriver à temps pour la rentrée. Ils font un travail colossal pour que les locaux soient prêts à temps. Je salue leur rigueur, leur engagement et leur formidable tolérance au stress ! Merci à toute l’équipe, celle de jour comme celle de nuit.
  • Merci aussi au Service des affaires étudiantes, au Service de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue, et au Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique. Les relations que nous entretenons avec nos étudiants sont importantes et la qualité du premier contact est prise au sérieux par ces équipes… c’est pourquoi ils s’assurent de bien les accueillir. Ils leur préparent plusieurs activités la semaine prochaine et ils ont organisé une belle journée d’accueil mercredi. Un immense merci à eux également.
  • Les journées sont parfois plus longues et la pression plus grande pendant certaines périodes : confection des horaires, inscriptions de dernières minutes, validation de la disponibilité des locaux… C’est pourquoi, encore cette année, je tiens à remercier toute l’équipe du Service de l’organisation de l’enseignement et de la Formation continue qui a effectué avec brio cette mécanique complexe qu’exige la rentrée. Charles Duffy, Linda Boivin, Maryse Lamothe, Isabelle de La Barrière et l’ensemble de leur personnel ont mené à bien cette opération qui demande coordination, rigueur, structure et concertation. Ils ont toute notre reconnaissance et nous les remercions.

Plusieurs personnes s’assurent que nous puissions accomplir notre mission dans de bonnes conditions, au Service des communications, aux ressources humaines ou à la comptabilité. Elles travaillent souvent dans l’ombre et je crois qu’elles méritent que nous les mettions dans la lumière avec une bonne main d’applaudissement! Ce sera une belle année grâce à vous tous !

Festivités des 50 ans du Collège

En 1966, le Rapport Parent dénonçait l’accès discriminatoire, difficile et coûteux aux études supérieures et le bas niveau de scolarité des Québécois. En 1967, le projet de loi 60, porté par Paul Gérin-Lajoie est adopté par l’Assemblée Nationale pour encadrer la création des cégeps.

Le Collège Ahuntsic est un des douze cégeps fondateurs. Mais il n’est pas né de rien ! Il est issu d’une tradition bien ancrée par trois institutions qui avaient déjà leur histoire, une histoire qui a servi d’assises à la nôtre :

  • Le Collège Saint-Ignace, fondé en 1927, où on enseignait les humanités classiques;
  • L’Institut de technologie Laval, créé en 1941, offrait des programmes de formation technique postsecondaire;
  • et l’Institut des arts graphiques, dont la création remonte à 1942, qui formait les artisans et les techniciens spécialisés du domaine de l’imprimerie.

En 67, il y a maintenant 50 ans, ces trois institutions sont réunies pour former le Collège Ahuntsic. Afin de souligner cet anniversaire important, nous vous proposons quelques activités tout au long de l’année.

>>> Passeport / Calendrier / liste des activités

Dans le cadre de l’organisation des festivités réseau pour le 50e des cégeps, la Fédération des cégeps a suggéré que les collèges se nomme un porte-parole. Un ancien diplômé qui pourrait livrer un témoignage positif de son passage au cégep.

Nous pouvons compter sur quelques diplômés célèbres dans les 50 dernières années et notre choix s’est arrêté sur Émile Proulx-Cloutier, diplômé en cinéma, qui a généreusement accepté d’endosser ce rôle. Une capsule vidéo de notre porte-parole, réalisée par des étudiants et des enseignants du programme de cinéma a été élaborée. Elle sera diffusée sur nos plateformes, mais également sur celles de la Fédération des cégeps comme celles des autres collèges, durant toute l’année. Vous pourrez également la retrouver sur la page Facebook CÉGEP, puisqu’une vidéo par semaine sera publiée jusqu’en juin 2018.

Je vous souhaite une bonne rentrée et un bon 50e anniversaire !

Source : Nathalie Vallée, directrice générale

Catégorie: Écho de la direction

Pas de commentaires.