Akos Verboczy

Pis là, je suis devenu Québécois...

Lundi 26 mars: 11 h
Conférence d’ouverture- Auditorium

Conférence de Akos Verboczy, l’auteur du livre à succès, RHAPSODIE QUÉBÉCOISE, Itinéraire d’un enfant de la loi 101 (Éditions du Boréal). Né en Hongrie, Akos est arrivé au Québec à l’âge de onze ans dans les années 1980. Il racontera comment il en est venu, peu à peu, (presque) sans douleur, à embrasser la culture québécoise et à partager ses idéaux.« Un délicieux autoportrait, plein d’humour, de finesse et de tranchant. » Louis Cornellier, Le Devoir.

Né en Hongrie, arrivé au Québec à 11 ans, Akos Verboczy, a grandi à Côte-des-Neiges et vit depuis 1986 à Montréal. Durant les années 1990, il fait ses études en sciences politiques à l’UQAM où il débute son engagement politique et étudiant. Il travaille durant plusieurs années pour intéresser les jeunes à la vie démocratique. Élu commissaire scolaire, il préside pendant 9 ans le comité des relations interculturelles à la Commission scolaire de Montréal. De 2011 à 2012, il écrit les chroniques "D’ici et d’ailleurs" dans le journal Métro où il aborde les questions portant sur l'identité et la diversité. De 2012 à 2014, il est attaché politique auprès de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et responsable de la Charte de la langue française. Akos Verboczy est l’auteur de Rhapsodie québécoise: itinéraire d'un enfant de la loi 101", un essai autobiographique publié en 2016 aux éditions du Boréal.


Isabelle Massé

J’aime mon patron!

Lundi 26 mars: 13 h

La conférence abordera l’importance de se sentir bien dans plusieurs milieux de travail, de choisir le métier qu’on pense aimer et d’avoir un patron qui croit au bonheur et au bien-être de ses employés. Alors qu’aujourd’hui, dans plusieurs milieux de travail, les employés ont le choix de l’endroit où ils veulent travailler, les entreprises en font de plus en plus pour séduire les candidats et leur offrir bien des choses au travail (avantages sociaux, conciliation travail-famille, implication dans la croissance de l’entreprise, gym, cuisinier, vacances illimitées...)


Isabelle Massé est journaliste, principalement à La Presse. Elle couvre le marketing, la publicité, la vie au travail et les questions de leadership dans le cahier Affaires. Elle écrit des textes humoristiques pour le blogue Julie La Pie. Elle a été journaliste et critique au cahier Arts et Spectacles de La Presse pendant dix ans, ainsi que journaliste pour plusieurs magazines et chroniqueuse à la télé et à la radio. Elle est auteure de la biographie de Normand Brathwaite et du livre Passez au salon, publiés aux éditions Québec Amérique.

Arnaud Theurillat-Cloutier

Mouvement étudiant : les 7 événements qui ont fait l’histoire du Québec

Lundi 26 mars: 15 h

Six ans après le Printemps érable, le combat de longue haleine des étudiants contre la hausse des frais de scolarité est encore vif dans les esprits. Loin d’être le phénomène d’une seule génération, cette grève a été le fruit d’une longue histoire dont les racines plongent jusqu’aux premiers jours de la Révolution tranquille. En terminant sur la chaude lutte du printemps 2012, cette conférence donnera un rapide tour d’horizon des grands moments de l’histoire du mouvement étudiant qui ont déterminé l’avenir du Québec moderne.

Arnaud Theurillat-Cloutier est professeur de philosophie, doctorant en sociologie et auteur de Printemps de force, une histoire engagée du mouvement étudiant au Québec (1958-2013) (Lux, 2017). Engagé dans le mouvement étudiant entre 2005 et 2012, il a aussi contribué à deux ouvrages collectifs sur l’histoire des luttes étudiantes (À force d’imagination, Lux, 2013 et Un printemps rouge et noir, Écosociété, 2014)
crédit photo: Alexandre Claude