Créer des ponts entre Autochtones et Allochtones
![](web/img/photos/Team_Couleur_DiffusionWEB.jpg)
Mardi 27 mars: 9 h
Cette conférence, donnée par les cofondatrices de
Mikana, portera sur les enjeux actuels en matière de relations entre Autochtones et
Allochtones, notamment sur l’histoire de la colonisation du Canada et ses impacts, les
identités autochtones et l’appropriation culturelle. Mikana est un organisme qui a pour
objectif de sensibiliser différents milieux aux réalités autochtones.
Mélanie Lumsden est née de mère inuvialuit et de père belge et a grandi en Outaouais. Elle s’implique au sein de la communauté autochtone urbaine de Montréal et participe comme conférencière à divers événements culturels autochtones. Elle oeuvre, depuis plus de 10 ans, pour différents organismes et projets qui contribuent au mieux-être des communautés autochtones et au dialogue interculturel. Elle travaille actuellement à titre de gestionnaire pour DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des peuples autochtones, un organisme autochtone basé à Montréal, qui a pour mission de participer à la création, la diffusion, la production et la reconstruction des cultures des Peuples autochtones, d’offrir un enseignement participatif traditionnel et contemporain et de réconcilier par l’échange et la découverte de l’autre.
Née d’une mère algonquine et d’un père québécois, Widia Larivière œuvre pour la défense des droits humains et des droits des peuples autochtones depuis plusieurs années, avec un intérêt particulier pour les questions touchant les femmes et la jeunesse. Elle a notamment travaillé chez Femmes Autochtones et s’est impliquée dans la branche québécoise du mouvement Idle No More. Son engagement lui a valu des prix et distinctions : elle est notamment colauréate d’un prix Hommage dans le cadre du 40ème anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (2015) ainsi que du prix Ambassadeur de la conscience d’Amnistie internationale (2017).
Ensemble, Mélanie et Widia ont cofondé Mikana, un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’œuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités autochtones au Canada. Elles ont également co-réalisé deux courts-métrages documentaires sur les thèmes de l’autodétermination et du racisme et la discrimination avec la collaboration du Wapikoni mobile.