Jacques Robert

Facebook, Google et ces autres innovations qui affectent nos vies

Mercredi 27 mars: 9 h

Google, Facebook, Microsoft, Amazon et Apple sont devenus des géants de l’économie mondiale.
Ces entreprises ont innové à plusieurs égards à travers des produits, des processus et des modèles d’affaires innovants. Mais ce qui permet de consolider leur position de dominance sur les marchés est l’utilisation des données massives et l’intelligence artificielle.
La leçon vise à présenter comment l’utilisation des données massives et de l’intelligence artificielle est susceptible de bouleverser nos vies et l’économie du futur.


Jacques Robert est professeur titulaire au département de technologies de l’information à HEC Montréal. Il détient un B.Sc. et une M.Sc. en sciences économiques de l’Université de Montréal et un doctorat (Ph.D.) de l’University of Western Ontario (1989).
Après 12 années comme professeur en sciences économiques, il s’est joint à HEC Montréal en 2001. Il a été directeur du département de TI entre 2010 et 2016. Depuis 2014, il est directeur associé à la recherche et au transfert. À ce titre, il est responsable des pôles de transfert à HEC Montréal. Finalement, depuis janvier 2016, il est aussi directeur du programme de doctorat de HEC Montréal.
Ses intérêts de recherche comprennent la théorie des jeux appliquée , la conception du mécanisme et de l'économie expérimentale, et l’enseignement des technologies de l’information. Les revues scientifiques dans lesquelles il a publié incluent Econometrica, Journal of Economic Theory, Quaterly Journal of Economics, Journal of Applied Econometrics, Journal of Economic Behavior & Organization, Information & Management, European journal of operational research, Journal of the Association for Information Systems, Annals of Finance, et Neural computation.
Jacques Robert est un fellow du CIRANO, un centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert, depuis sa création en 1994. Au CIRANO, il a dirigé d’importants projets en commerce électronique. Il est présentement membre de son conseil d’administration.
Le professeur Robert est un des co-inventeurs de ERPsim, une simulation d’affaires utilisée dans plus de 200 universités à travers le monde. Il est membre du Lab ERPsim. Il a été président du conseil d’administration de Baton Simulations, la firme qui détient les droits commerciaux de ERPsim, depuis sa fondation en 2009 jusqu’à mars 2016. Il siège présentement comme membre du Conseil.
Le professeur Jacques Robert est Gouverneur de la Fondation HEC Montréal.


Andrée-Anne Coll

Vers des collectivités viables

Mercredi 27 mars: 11 h

Aménagée à échelle humaine, une collectivité viable est compacte et se caractérise notamment par une offre diversifiée de transport collectif et actif, la mixité d’activités, ainsi que par des commerces et équipements publics bien localisés. La qualité de vie dans les quartiers pour les citoyens en est un élément-clé, comme le démontrent certains cas inspirants de collectivités en Europe et en Amérique du Nord.


Andrée-Anne est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en aménagement du territoire et de développement régional (ATDR) de l’Université Laval. À sa sortie des classes, Andrée-Anne a travaillé sur la refonte de la politique d’aménagement et d’urbanisme de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ). De plus, elle a agi comme consultante pour la CCNQ, le Conseil du patrimoine culturel du Québec (CPCQ), ainsi que pour la firme lévisienne Anne Carrier Architecture. À travers ces différents mandats, elle acquiert une expertise dans le domaine de la planification et de la réglementation d’urbanisme, notamment en contexte patrimonial.

Film: I’m not your negro

Un film de James Baldwin

Mercredi 27 mars: 13 h

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.








Laurent Busseau

Contexte international à la création de la Confédération (1857-1867)

Mercredi 27 mars: 15 h

La conférence présente un survol historique du contexte militaire et diplomatique en Europe et sur le continent américain, centre des préoccupations canadiennes de 1857 à 1867. La guerre civile américaine (1861-1865) et l’intervention militaire française au Mexique (1861-1867) bouleversent les rapports de force sur le continent nord-américain. Dans ce contexte géopolitique international sous tension, la jeune confédération canadienne de 1867 a été confrontée à des enjeux territoriaux qui transforment ses relations avec le monde extérieur, principalement les États-Unis.


Historien consultant (Historien sans Frontière) depuis 2010, Laurent Busseau est diplômé d’une maîtrise en histoire en 2003 et d’un certificat en journalisme en 2009 à l’Université de Montréal. Enseignant en histoire pour l’UTA (Université de Sherbrooke), Il présente des conférences aux Belles Soirées de l’Université de Montréal. En 2016, il a publié Les Féniens arrivent : une histoire illustrée des invasions irlandaises à l’origine de la Confédération (1866-1870) aux Éditions Histoire Québec.